Douze marques s’engagent pour le rPET
jeudi 5 juillet 2018
Badoit, Coca-Cola, Cristaline, Evian, Fanta, La Salvetat, Orangina, Oasis, Pepsi Max, St-Yorre, Vittel et 7Up collaborent pour développer l’économie circulaire.

Inédit, le dispositif conçu par l’agence 84.Paris entend démontrer l’engagement des marques de boissons rafraîchissantes dans la promotion du recyclage des bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET). Pilotée par Citeo, la société agréée pour la valorisation des emballages ménagers et des papiers, la campagne d’affichage « Vous triez, nous recyclons » montre comment les douze grandes marques que sont Badoit, Coca-Cola, Cristaline, Evian, Fanta, La Salvetat, Orangina, Oasis, Pepsi Max, St-Yorre, Vittel et 7Up mettent en pratique l’économie circulaire en croisant les identités.
Recyclage
Le PET passe indifféremment d’une marque à l’autre grâce au recyclage : tel est le message porté par Coca-Cola, Danone eaux France, Nestlé Waters, Orangina Suntory France, PepsiCo France et Roxane qui bousculent pour l’occasion leurs codes de communication. L’enjeu est déterminant. Un peu plus d’une bouteille sur deux (57%) est triée au niveau national, une sur dix seulement à Paris et Marseille. La totalité de la collecte est aujourd’hui recyclée. Le taux d’introduction moyen de polyéthylène téréphtalate recyclé (rPET) est actuellement de 25%, certaines marques comme Evian (Danone) visent les 100% en 2025.
Collecte
Dévoilés le 2 juillet dans la cadre de la feuille de route sur l’économie circulaire, les engagements relatifs à l’incorporation de plastiques recyclés prévoient un accroissement de 80 000 tonnes de la production de rPET. Cette progression passe par une nécessaire augmentation de la collecte. De nouveaux dispositifs tels que des automates sont déployés dans les parcs, les aéroports parisiens ainsi que sur les plages et les campus pour simplifier le geste de tri. De son côté, le gouvernement prépare le déploiement de la consigne dite solidaire.
La campagne a commencé le 4 juillet à Paris et Marseille, pour se poursuivre dans les principales villes de France du 25 au 31 juillet.
Dans cette rubrique
A la Une aujourd'hui
- Comment aborder sa transformation numérique
Pour asseoir leur positionnement et leur part de marché, les industriels doivent orchestrer leur transformation numérique, depuis l’investissement matériel jusqu’à l’exploitation des données. Le tout est de bien se préparer pour amorcer ce changement profond en douceur…
- Un tour de France de la cobotique
- Composites : gagner le round de la productivité
- Le CNE préfère le terme "biosourcé"
- Composites : vers des antennes nouvelle génération
- >> Accéder AA la Une
Envoyez "Douze marques s’engagent pour le rPET" par e-mail :