Envoyez l'article par e-mail :

Dow et DuPont finalisent leur fusion

vendredi 8 septembre 2017, par Romain Lambic

Deux géants de la chimie viennent de confirmer leur fusion, permettant la naissance d’une nouvelle holding de plus de 60 milliards d’euros de chiffre d’affaires, DowDuPont.

C’était déjà dans les cartons en décembre 2015. Mais cette fois-ci, c’est du concret : les deux géants de la chimie Dow Chemicals et DuPont fusionnent. Le changement s’est effectué à la clôture de la bourse de New-York (NYSE), les titres des deux entreprises laissant place le lendemain au titre DowDuPont (DWDP). Après 18 mois de tractation, la nouvelle entité représente à elle seule un chiffre d’affaires de 73 milliards de dollars (60,6 milliards d’euros). Avec cette fusion, DowDuPont va créer trois entreprises destinées à être des leaders dans leurs domaines respectifs : l’agriculture, la science des matériaux et les produits de spécialité.

La première entreprise regroupera les activités Pioneer et Crop Protection de DuPont ainsi que l’activité AgroScience de Dow, elle sera basée à Wilmington, Delaware (USA). L’entreprise, qui aura à sa charge les produits de spécialité sera basée au même endroit et regroupera différentes activités de DuPont et de Dow autour de solutions de protection, de développement durable et de santé. Enfin, l’entreprise qui gèrera la science des matériaux va notamment reprendre l’activité des polymères de spécialité de Dow et des matériaux de performance de DuPont. Seize membres occupent le Bureau de direction de la nouvelle holding, huit étant issus de Dow et huit autres de DuPont. Andrew Liveris (directeur de Dow) et Ed Breen (directeur de DuPont) deviennent tous deux directeurs exécutifs de DowDuPont.

« Nous sommes heureux d’achever cette phase de transformation et d’avancer pour créer trois entreprises qui seront cotées en bourse. (…) Nos équipes travaillent depuis plus d’un an à la finalisation de cette fusion », souligne Andrew Liveris. « DowDuPont créé un tremplin pour ces entreprises qui seront en bonne posture pour réinvestir dans la science et l’innovation, répondre aux challenges d’évolution de nos clients et pour générer un retour d’investissement à long terme pour nos actionnaires », réagit pour sa part Ed Breen. Les équipes de DowDuPont ont commencé à redistribuer les activités pour chacune des futures entreprises qui découleront de cette fusion.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !