Envoyez l'article par e-mail :

Dow mise sur son polyuréthane

vendredi 23 septembre 2016, par Alexandre Couto

Cet article appartient aux thématiques :

Le géant de la chimie a ouvert à ses clients les portes de son site dédié à la production de systèmes polyuréthane. L’occasion de faire un tour d’horizon de cette activité, qui bénéficie de nombreux relais de croissance.

C’est sur son site Alsacien d’Erstein, que la filiale spécialisée dans le polyuréthane (PUR) du chimiste Dow a organisé, le 13 septembre dernier, son premier séminaire autour de la production d’élastomères. Une quarantaine de transformateurs, français et allemands, ont ainsi pu assister, sur l’ensemble de la journée, à une visite du site de fabrication de systèmes de PUR et d’élastomères, suivie par des démonstrations de mise en oeuvre de produits Dow, sur des machines de coulée conçue par la société autrichienne Polytec EMC. "Lorsque nous avons conçu ce rendez-vous, nous avons souhaité créer un partenariat avec un constructeur de machine pour présenter très concrètement les possibilités offertes par le polyuréthane", explique Norman Schnittker, directeur du site de production d’Erstein et responsable production des systèmes PUR. L’usine d’Erstein est spécialisée dans la production de PUR à façon, en mélangeant et reformulant polyols et isocyanates, les deux éléments clés à la base de cette matière aux comportements très polyvalents. Ces "systèmes" trouvent des débouchés dans de secteurs très divers, que ce soit dans l’isolation thermique, ou encore dans le domaine des colles et adhésifs, en passant par des élastomères et des revêtement anti-chocs pour aire de jeux. La formulation permet en effet d’attribuer à la matière des propriétés mécaniques et de dureté appropriées aux besoins du client. L’activité système pèse pour 10% du chiffre d’affaires de Dow.

Un site majeur du chimiste Erstein est l’un des sites les plus important d’Europe en ce qui concerne l’activité système PUR de Dow, et produit environ 35 000 tonnes de produits par an. Depuis 2013, le site a subi un certain nombre de transformations pour accompagner la consolidation de l’activité PUR du chimiste américain, notamment pour développer sa production de pré-polymères de polyuréthane et accueillir la fabrication d’élastomère de haute performance. Cette activité était auparavant dévolue au site anglais de Birch Vale. Celui-ci continue toutefois à assurer les activités de recherche et de développement autour de ces produits. Aujourd’hui, le site d’Erstein est le seul site de Dow dans le monde à produire des élastomères de polyuréthane. « Le choix d’Erstein pour centraliser notre production de systèmes PUR a été particulièrement évident : le site bénéficie d’un emplacement privilégié pour fournir les marchés d’Europe de l’Ouest et, en outre, l’Alsace possède une forte culture industrielle. », précise Pierre Burelli, président de Dow France et directeur commercial Europe de l’Ouest pour les solutions PUR. Le site accueille également certains services commerciaux pour le marché français et le Benelux, ainsi qu’un service de support technique. Erstein développe également des solutions pour différents segments de marché : adhésifs, liants et pré-polymères hydrophiles.

Une stratégie de développement Le site a bénéficié d’un investissement de près de 3 millions d’euros, notamment pour la mise en place d’une nouvelle ligne de production et l’agrandissement du laboratoire. Par ailleurs, aujourd’hui Erstein emploie 51 personnes, soit une augmentation de 20% depuis 2013. Dow a d’ailleurs noué un partenariat avec l’école de chimie de Strasbourg pour accompagner la carrière des jeunes diplomés. « La dimension service est très importante dans la production à façon », explique Norman Schnittker, « cela nécessite des technicos-commerciaux bien formés et la proximité avec nos clients est essentielle ». Une approche qui n’a pu être que saluée par les participants du séminaire, qui sont repartis avec de nombreux projets dans leurs valises.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !