Envoyez l'article par e-mail :

Du recyclage mécanique et chimique chez Versalis

mercredi 11 mars 2020, par Bakhta JOMNI

Cet article appartient aux thématiques :

Versalis, fililale du groupe pétrolier italien Eni, vient de rejoindre l’initiative européenne Circular Plastics Alliance (CPA) dont l’objectif est d’utiliser 10 millions de tonnes de plastique recyclé dans de nouveaux produits d’ici à 2025.

Versalis s’est engagé, dans ce cadre, à utiliser jusqu’à 50 % de matières recyclées pour au moins la moitié de ses emballages utilisés pour le transport de produits sur palettes et conteneurs. L’entreprise doit également augmenter la capacité de production de Versalis Reviv, sa nouvelle gamme de produits en polyéthylène et polystyrène, pour atteindre jusqu’à 70 % de plastique recyclé mécaniquement.

Par ailleurs, pour accélérer la récupération et le recyclage des déchets plastique mixtes ne pouvant être traités mécaniquement, Versalis s’est engagée à développer une technologie de recyclage chimique, baptisée Hoop. Elle souhaite par ce biais fabriquer de nouveaux polymères vierges adaptés à toutes les applications, y compris les plus exigeantes comme les emballages alimentaires.

Lancé en février, ce projet de recyclage chimique a été rendu possible grâce à un accord de développement conjoint avec la société d’ingénierie italienne Servizi di Ricerche e Sviluppo (SRS), qui a développé une technologie de pyrolyse. Versalis prévoit de construire une première usine d’une capacité de 6 000 tonnes par an sur le site de Mantoue, en vue d’une extension progressive à partir de ses sites en Italie. « Le projet Hoop confirme la stratégie de Versalis de développer une technologie de recyclage chimique complémentaire de la technologie mécanique, dans laquelle nous sommes déjà engagés, pour donner une nouvelle vie aux déchets plastique. Nous souhaitons ainsi créer un processus de recyclage du plastique théoriquement sans fin », a déclaré Daniele Ferrari, Pdg de Versalis.

Les engagements de Versalis dans le cadre de la Circular Plastics Alliance comprennent également une analyse certifiée du cycle de vie (ACV) pour évaluer les initiatives menées, et une sensibilisation des employés à l’utilisation responsable des plastiques dans les activités quotidiennes.

Illustration : © European Commission 2019

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !