Économie circulaire : un outil d’autodiagnostic et seize ateliers
mercredi 9 janvier 2019, par Fabian Tubiana
La Fédération de la plasturgie met deux outils gratuits à disposition des transformateurs souhaitant intégrer plus de plastiques recyclés à leurs produits.

La Fédération de la plasturgie et des composites met en ligne ce 9 octobre 2019 un outil d’autodiagnostic en matière d’économie circulaire et organisera à partir de fin janvier 16 ateliers d’échange en régions. Principalement adressé aux TPE/PME, l’outil en ligne doit permettre aux entreprises de dresser, en moins de 10 minutes, un bilan « pour savoir où ils en sont vis-à-vis des plastiques recyclés, connaître leur positionnement en approvisionnements et avoir accès à des conseils adaptés à leur profil pour incorporer rapidement plus de plastiques recyclés », explique-t-on à la Fédération.
« Avec cet outil accessible à tous, les industriels vont se mettre en situation de réfléchir avec leurs équipes, pour incorporer rapidement de plus en plus de matières recyclées. Aujourd’hui, 50 % des entreprises de la plasturgie en intègrent déjà dans leurs produits. Nous souhaitons accélérer cette transition, et atteindre un objectif d’intégration d’1 million de tonnes de plastiques recyclés d’ici à 2025, soit 20 % des plastiques consommés par les plasturgistes », encourage Jean Martin, délégué général de l’Organisation professionnelle.
Les transformateurs pourront par ailleurs participer à l’un des 16 ateliers « Matières Plastiques Recyclées » organisés en régions. Accessibles gratuitement, ces ateliers auxquels participeront les experts du centre technique industriel IPC concernent toutes les entreprises des secteurs marchés : emballage, aéronautique, automobile, pharmaceutique, énergétique, agroalimentaire, cosmétique, construction, etc. « Ils vont permettre aux industriels de gagner du temps en trouvant rapidement les réponses à leurs questions. Rendez-vous dès le 29 janvier à Alençon pour le premier ! », appelle Marc Madec, directeur Développement durable de la Fédération de la plasturgie.
Crédit photo : www.laplasturgie.fr
Dans cette rubrique
- Pollutions plastiques : un zéro pointé des parlementaires
- Une fenêtre sur le design : Made in 7ème continent
- Bio-Fed propose un bioplastique compostable pour l’injection
- Usage unique : la Convention citoyenne pour le climat veut accélérer la transition
- Microplastiques : un avis favorable à la procédure de restriction
- >> Rubrique Environnement
A la Une aujourd'hui
- Décret « 3R » : Elipso réclame plus de visibilité et moins de contradictions
Le représentant de l’emballage plastique fait valoir ses arguments à l’occasion de la consultation publique qui vient de s’achever.
- Additifs : Brüggemann étend les propriétés des polyamides
- Le projet de PLA de Grandpuits ne passe toujours pas
- Des presses et robots d’occasion chez Engel
- Le FIP au cœur de la plasturgie
- >> Accéder AA la Une
Envoyez "Économie circulaire : un outil d’autodiagnostic et seize ateliers" par e-mail :