Envoyez l'article par e-mail :

Économie circulaire : un outil d’autodiagnostic et seize ateliers

mercredi 9 janvier 2019, par Fabian Tubiana

Cet article appartient aux thématiques :

La Fédération de la plasturgie met deux outils gratuits à disposition des transformateurs souhaitant intégrer plus de plastiques recyclés à leurs produits.

La Fédération de la plasturgie et des composites met en ligne ce 9 octobre 2019 un outil d’autodiagnostic en matière d’économie circulaire et organisera à partir de fin janvier 16 ateliers d’échange en régions. Principalement adressé aux TPE/PME, l’outil en ligne doit permettre aux entreprises de dresser, en moins de 10 minutes, un bilan « pour savoir où ils en sont vis-à-vis des plastiques recyclés, connaître leur positionnement en approvisionnements et avoir accès à des conseils adaptés à leur profil pour incorporer rapidement plus de plastiques recyclés », explique-t-on à la Fédération.

« Avec cet outil accessible à tous, les industriels vont se mettre en situation de réfléchir avec leurs équipes, pour incorporer rapidement de plus en plus de matières recyclées. Aujourd’hui, 50 % des entreprises de la plasturgie en intègrent déjà dans leurs produits. Nous souhaitons accélérer cette transition, et atteindre un objectif d’intégration d’1 million de tonnes de plastiques recyclés d’ici à 2025, soit 20 % des plastiques consommés par les plasturgistes », encourage Jean Martin, délégué général de l’Organisation professionnelle.

Les transformateurs pourront par ailleurs participer à l’un des 16 ateliers « Matières Plastiques Recyclées » organisés en régions. Accessibles gratuitement, ces ateliers auxquels participeront les experts du centre technique industriel IPC concernent toutes les entreprises des secteurs marchés : emballage, aéronautique, automobile, pharmaceutique, énergétique, agroalimentaire, cosmétique, construction, etc. « Ils vont permettre aux industriels de gagner du temps en trouvant rapidement les réponses à leurs questions. Rendez-vous dès le 29 janvier à Alençon pour le premier ! », appelle Marc Madec, directeur Développement durable de la Fédération de la plasturgie.

Crédit photo : www.laplasturgie.fr

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !