Élastoméca : la performance à l’honneur
vendredi 21 mars 2014, par Alexandre Couto
Fruit de la collaboration entre le Centre technique des industries mécaniques (Cetim) et le Laboratoire de recherches et de contrôle du caoutchouc et des polymères (LRCCP), le congrès Élastoméca, organisé par l’Association française des ingénieurs et cadres du caoutchouc et des polymères (Aficep), s’est tenu, le 20 mars 2014, à Senlis, dans l’Oise. 150 participants ont été accueillis dans les locaux du Cetim. Les deux centres de recherches ont exposé leurs travaux communs dans le domaine des élastomères pour composants mécaniques. Le comportement des élastomères au grand froid, celui d’une structure caoutchouc/métal en fatigue vibratoire, ou encore celui d’une structure en composite avec une fonction d’amortissement, ont été abordés par les ingénieurs, montrant la complémentarité des matériaux dans des pièces haute performance.
SMAC récompensé pour un exposé sur le spatial. La technicité des pièces hybrides élastomère/métal a été mise en exergue grâce au témoignage de Stéphane Deyber, d’Airbus Defense and Space, autour de l’utilisation des élastomères dans le spatial. Plusieurs ateliers thématiques ont ponctué la journée, avec des thématiques comme l’environnement, la simulation, ou encore la résistance à la fatigue des pièces. Cette journée a été l’occasion, pour l’Aficep, de remettre son prix récompensant la qualité et la pertinence d’un exposé présenté au cours des journées techniques de l’association. Il est allé à Tony Demerville, de la société toulonnaise SMAC, pour sa communication intitulée : Les élastomères et les spécificités des applications spatiales : le cas du véhicule expert.
Dans cette rubrique
A la Une aujourd'hui
- Comment aborder sa transformation numérique
Pour asseoir leur positionnement et leur part de marché, les industriels doivent orchestrer leur transformation numérique, depuis l’investissement matériel jusqu’à l’exploitation des données. Le tout est de bien se préparer pour amorcer ce changement profond en douceur…
- Un tour de France de la cobotique
- Composites : gagner le round de la productivité
- Le CNE préfère le terme "biosourcé"
- Composites : vers des antennes nouvelle génération
- >> Accéder AA la Une
Envoyez "Élastoméca : la performance à l’honneur" par e-mail :