Elastopôle valide sa feuille de route
vendredi 30 janvier 2015, par Alexandre Couto
La stratégie 2014-2018 du Pôle de compétitivité Elastopôle sera officiellement validée par les pouvoirs publics, le 10 février prochain, dans le cadre de la signature du contrat de performance liant le pôle à ses financeurs, principalement l’Etat et les collectivités locales. Le pôle spécialisée dans le caoutchouc et les élastomères a défini plusieurs objectifs à atteindre à l’horizon 2018 :
un investissement dans la recherche, pour innover notamment sur les matières premières biosourcées et identifier de nouvelles sources d’approvisionnement. Parmi les pistes évoquées : la création d’une nouvelle filière de production de butadiène à partir de la biomasse en régions Centre et Auvergne, ou encore la production de latex avec des végétaux alternatifs à l’hévéa, comme le guayule.
la diversification des entreprises sur de nouveaux secteurs d’activité.
une contribution au développement durable, au moyen de l’écoconception ou en répondant à la problématique de l’efficacité énergétique.
le développement de nouvelles fonctionnalités, comme la conductivité électrique, la tenue aux températures extrêmes ou encore les caoutchoucs intelligents, pour se développer sur certains marchés.
Promouvoir une image plus positive des élastomères, matières présentes dans de nombreux objets du quotidien.
La filière caoutchouc emploie 52 000 salariés en France, dont les deux tiers dans les régions Centre, Auvergne, Ile-de-France et Pays-de-la-Loire.
Dans cette rubrique
A la Une aujourd'hui
- Le FIP au cœur de la plasturgie
Le salon triennal France Innovation Plasturgie (FIP) se tient à Lyon en juin 2021.
- Additifs : Brüggemann étend les propriétés des polyamides
- Le projet de PLA de Grandpuits ne passe toujours pas
- Des presses et robots d’occasion chez Engel
- Global Industrie reprogrammé en septembre
- >> Accéder AA la Une
Envoyez "Elastopôle valide sa feuille de route" par e-mail :