Envoyez l'article par e-mail :

Elastopôle valide sa feuille de route

vendredi 30 janvier 2015, par Alexandre Couto

La stratégie 2014-2018 du Pôle de compétitivité Elastopôle sera officiellement validée par les pouvoirs publics, le 10 février prochain, dans le cadre de la signature du contrat de performance liant le pôle à ses financeurs, principalement l’Etat et les collectivités locales. Le pôle spécialisée dans le caoutchouc et les élastomères a défini plusieurs objectifs à atteindre à l’horizon 2018 :
- un investissement dans la recherche, pour innover notamment sur les matières premières biosourcées et identifier de nouvelles sources d’approvisionnement. Parmi les pistes évoquées : la création d’une nouvelle filière de production de butadiène à partir de la biomasse en régions Centre et Auvergne, ou encore la production de latex avec des végétaux alternatifs à l’hévéa, comme le guayule.
- la diversification des entreprises sur de nouveaux secteurs d’activité.
- une contribution au développement durable, au moyen de l’écoconception ou en répondant à la problématique de l’efficacité énergétique.
- le développement de nouvelles fonctionnalités, comme la conductivité électrique, la tenue aux températures extrêmes ou encore les caoutchoucs intelligents, pour se développer sur certains marchés.
- Promouvoir une image plus positive des élastomères, matières présentes dans de nombreux objets du quotidien. La filière caoutchouc emploie 52 000 salariés en France, dont les deux tiers dans les régions Centre, Auvergne, Ile-de-France et Pays-de-la-Loire.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !