Emballage : les consommateurs plébiscitent le recyclé
lundi 19 novembre 2018, par Fabian Tubiana

L’emballage plastique a encore du chemin à faire pour retrouver grâce aux yeux des consommateurs hexagonaux. C’est notamment ce qui ressort de l’étude « Shopper » réalisée pour l’éco-organisme Citeo auprès de 2700 consommateurs et rendue publique le jeudi 15 novembre.
Ainsi, 55 % d’entre eux associent « plastique » et « non-respect de l’environnement » selon l’étude réalisée par Action plus shopper research. « Malgré les progrès réalisés pour améliorer sa recyclabilité, le plastique ne bénéficie pas encore des mêmes associations positives que le verre ou le papier-carton », remarquent les auteurs qui notent pourtant que « 91 % des consommateurs interrogés connaissent la consigne de tri pour les bouteilles en plastique ».
L’aspect pratique d’abord
Quel que soit le matériau, 63 % des personnes sollicitées classent la recyclabilité comme premier critère pour juger qu’un emballage est respectueux de l’environnement. La biodégradabilité arrive ensuite avec 32 %. Pour autant, rappelle-t-on chez Citeo, « la dimension environnementale de l’emballage reste secondaire dans le comportement d’achat du consommateur, qui recherche tout d’abord la praticité : 35 % veulent un emballage "facile à ouvrir" ». Pour être adopté, un emballage éco-conçu doit donc d’abord être pratique !
Davantage de trieurs systématiques
Pour décrypter les habitudes des consommateurs de la porte du magasin jusqu’au couvercle de la poubelle, Citeo a parallèlement étudié leurs habitudes de tri via la deuxième édition de l’Observatoire du geste de tri. Celui-ci confirme une progression du nombre de trieurs systématiques qui augmente de 4 points depuis 2014. « Les Français sont désormais 48 % à trier systématiquement leurs emballages légers et 60 % leurs emballages en verre », indique l’éco-organisme dans un communiqué. Cette progression touche aussi les jeunes (15-24 ans). L’écart persiste par ailleurs entre habitants des zones rurales, avec 53 % de trieurs systématiques, et citadins (45%).
Dans cette rubrique
A la Une aujourd'hui
- Comment les entreprises de plasturgie peuvent se préparer au Brexit
Il aura fallu attendre le 24 décembre 2020 pour que Londres et Bruxelles trouvent un accord sur le Brexit. Le point avec Thierry Charles, directeur des Affaires publiques de Polyvia.
- Un nouveau film antibuée chez Sabic
- Mexico prohibe le plastique à usage unique
- 3D Hubs dans le giron de Protolabs
- Des pots en PET recyclé stérilisables chez Faerch
- >> Accéder AA la Une
Envoyez "Emballage : les consommateurs plébiscitent le recyclé" par e-mail :