Envoyez l'article par e-mail :

Emballage : les consommateurs plébiscitent le recyclé

BOUCLE_datearticle(ARTICLES) {id_article} {id_secteur IN 2, 3, 4, 39,40} {0,1}> lundi 19 novembre 2018, par Fabian Tubiana

L’emballage plastique a encore du chemin à faire pour retrouver grâce aux yeux des consommateurs hexagonaux. C’est notamment ce qui ressort de l’étude « Shopper » réalisée pour l’éco-organisme Citeo auprès de 2700 consommateurs et rendue publique le jeudi 15 novembre.

Ainsi, 55 % d’entre eux associent « plastique » et « non-respect de l’environnement » selon l’étude réalisée par Action plus shopper research. « Malgré les progrès réalisés pour améliorer sa recyclabilité, le plastique ne bénéficie pas encore des mêmes associations positives que le verre ou le papier-carton », remarquent les auteurs qui notent pourtant que « 91 % des consommateurs interrogés connaissent la consigne de tri pour les bouteilles en plastique ».

L’aspect pratique d’abord

Quel que soit le matériau, 63 % des personnes sollicitées classent la recyclabilité comme premier critère pour juger qu’un emballage est respectueux de l’environnement. La biodégradabilité arrive ensuite avec 32 %. Pour autant, rappelle-t-on chez Citeo, « la dimension environnementale de l’emballage reste secondaire dans le comportement d’achat du consommateur, qui recherche tout d’abord la praticité : 35 % veulent un emballage "facile à ouvrir" ». Pour être adopté, un emballage éco-conçu doit donc d’abord être pratique !

Davantage de trieurs systématiques

Pour décrypter les habitudes des consommateurs de la porte du magasin jusqu’au couvercle de la poubelle, Citeo a parallèlement étudié leurs habitudes de tri via la deuxième édition de l’Observatoire du geste de tri. Celui-ci confirme une progression du nombre de trieurs systématiques qui augmente de 4 points depuis 2014. « Les Français sont désormais 48 % à trier systématiquement leurs emballages légers et 60 % leurs emballages en verre », indique l’éco-organisme dans un communiqué. Cette progression touche aussi les jeunes (15-24 ans). L’écart persiste par ailleurs entre habitants des zones rurales, avec 53 % de trieurs systématiques, et citadins (45%).

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !