Envoyez l'article par e-mail :

Emballages plastique : une hausse en trompe l’œil

lundi 25 mai 2020, par Fabian Tubiana

Cet article appartient aux thématiques :

La deuxième enquête menée par Elipso auprès de ses adhérents laisse entrevoir une sortie de crise incertaine.

Dans le secteur de l’emballage plastique, le retour à la normale ne se fera pas avant six mois à un an. C’est un des éléments qui ressort de la deuxième enquête sur les impacts de la crise sanitaire dévoilée par Elipso.

Menée du 29 avril au 8 mai auprès de ses adhérents, l’étude du représentant des fabricants d’emballages plastique pointe une sortie de crise incertaine. Ainsi, 47 % des entreprises du secteur constatent une baisse des commandes clients en avril 2020 par rapport à avril 2019. Seuls 12 % d’entre-elles soulignent un volume de commandes stable alors que 41 % conservent encore une production en légère hausse, mais avec un important tassement de la demande. 12 % enregistrent une hausse de production supérieure à 10 % en avril 2020 par rapport à 2019, contre 38 % en début de confinement.

Des résultats qui montrent, pour Françoise Andres, présidente d’Elipso, que « pour l’ensemble des emballages plastique, tous secteurs confondus, la production 2020 ne dépassera pas la production 2019. La hausse en trompe l’œil de certaines familles d’emballages (alimentaire à destination de la grande distribution et hygiène) en début de confinement ne compensera pas la baisse d’ensemble ».

Pour 40 % des répondants, le principal facteur limitant la production est la baisse de la demande. Les difficultés liées au manque de personnel ne sont évoquées que par 33 % des responsables interrogés contre 64 % au début du confinement. Les questions logistiques ne sont plus soulevées que par 16 % des entreprises. Par ailleurs, quelques tensions sur des approvisionnements ponctuels en matières premières persistent, notamment pour certains films en PP.

Malgré ces incertitudes de marché et la baisse du prix des résines vierges au détriment de l’attractivité des polymères recyclés, la quasi-totalité (98 %) des répondants souhaitent que la filière poursuive sa transition vers l’économie circulaire. « Plus d’un tiers appellent même à approfondir encore plus rapidement cette dynamique enclenchée depuis quelques années déjà », observe-t-on chez Elipso, même si, pour 42 % de ses adhérents, « la réalité économique actuelle pourrait décaler certains investissements »…

Notons enfin que deux tiers des sondés estiment que la structure du marché de l’emballage va être modifiée durablement avec une transformation des schémas logistiques, notamment liée à la montée en puissance du commerce électronique, du « drive » et des attentes plus fortes des consommateurs en matière d’hygiène des produits.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP