Engagements volontaires : dernière ligne droite
vendredi 8 juin 2018, par Fabian Tubiana
Les engagements volontaires des entreprises en matière d’incorporation de plastique recyclé devraient être dévoilés fin juin ou début juillet.
Premières tendances positives. C’est ce qui ressort de la réunion du mercredi 5 juin où les représentants des différents groupes de travail par résine et par marché ont présenté devant les pouvoirs publics leurs projets d’engagements volontaires en matière d’incorporation de plastique recyclé. « Des engagements conséquents ont été présentés. C’es vraiment une bonne nouvelle », se satisfait ainsi Emmanuel Guichard, délégué général du syndicat Elipso, assurant que « la grande majorité concerne le secteur de l’emballage et les résines PET et PEBD ».
Trois semaines pour se mobiliser
Une trentaine de donneurs d’ordres auraient ainsi déjà pris des engagements. Ceux-ci devraient être dévoilés fin juin ou début juillet au cours d’une réunion publique. « Il reste trois semaines aux entreprises qui ne l’ont pas encore fait pour se mobiliser », incite Emmanuel Guichard. Une mobilisation qu’encourage également la Fédération de la plasturgie et des composites. « La Fédération soutient l’économie circulaire, et place notamment le recyclage au cœur de ses priorités. Elle encourage les plasturgistes, mais aussi l’ensemble de la filière, à prendre des engagements volontaires dans le cadre de la feuille de route du gouvernement », indique un communiqué. « Ce n’est pas le plastique qui pose problème, c’est qu’une fois usagés, ils ne sont plus considérés comme des ressources essentielles. Aujourd’hui, la Fédération soutient une approche responsable des plastiques. Ce sont des matériaux aux propriétés extraordinaires, ils sont entre autres recyclables et représentent une formidable opportunité en termes d’économies carbone », explique son nouveau président, Benoît Hennaut.
Dans cette rubrique
A la Une aujourd'hui
- R&D Booster : Polymeris accompagne les PME
Le nouveau pôle de compétitivité lance un AMI à destination des plasturgistes intéressés par l’appel à projets de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
- Un bouchon dévissable solidaire chez Leclerc
- Activité partielle de longue durée : pas d’accord dans le caoutchouc
- Un nouveau film antibuée chez Sabic
- Mexico prohibe le plastique à usage unique
- >> Accéder AA la Une
Envoyez "Engagements volontaires : dernière ligne droite" par e-mail :