Envoyez l'article par e-mail :

Etienne Bechet de Balan, nouveau président d’IPC

mercredi 23 janvier 2019, par Romain Lambic

Cet article appartient aux thématiques :

Etienne Bechet de Balan guidera IPC dans la transition écologique et numérique de la plasturgie.

Le centre technique industriel IPC a annoncé, le 23 janvier, l’élection d’Étienne Bechet de Balan au poste de président pour un mandat de trois ans. Il succède à Paul Valette. « Mon objectif est que demain, IPC soit l’outil de tous les industriels français, accessible à tous, des plus petits aux plus grands. Nous allons accentuer les transferts de technologie, la diffusion des savoir-faire, et lancer de nouveaux projets collectifs associant des industriels utilisant des technologies très diverses, en partenariat avec d’autres centres de recherche français et européens. Notre ambition est de rendre nos industriels plus compétitifs au niveau international, grâce à des produits à forte valeur ajoutée, plus légers, plus innovants, plus intelligents, plus connectés et plus respectueux de l’environnement », ambitionne le nouveau président.

Il prend la présidence d’IPC, dont la stratégie est axée sur l’économie circulaire et l’industrie du futur. IPC prévoit notamment de consacrer près d’un tiers de son budget pour mener des actions collectives liées à l’économie circulaire, comme l’avait annoncé Benoît Hennaut, président de la Fédération de la plasturgie, à l’occasion des engagements volontaires prononcés en juillet 2018. Dans ce cadre, le centre technique industriel va animer 16 ateliers « Matières plastiques recyclées » dans toute la France en 2019. Le premier atelier sera organisé le 29 janvier à Alençon. Pour rappel, IPC vient de lancer sa plateforme technologique Printer, qui doit permettre aux industriels de s’approprier la technologie de fabrication additive. IPC va bientôt annoncer la création de nouvelles plateformes.

Diplômé de l’EM Lyon Business School, Étienne Bechet de Balan débute sa carrière chez L’Oréal en 1979. Entre 1981 et 1983, il est chef de produit chez Grundig, puis chez Johnson & Johnson. Après avoir été directeur du marketing chez Canson & Mongolfier, il rejoint Avery Dennison en tant que directeur général entre 1988 et 1992. Il occupe ensuite pendant 22 ans le poste de directeur général de CEP Office Solutions, entreprise spécialisée dans les accessoires de bureau. Depuis 2012, il y occupe le poste de secrétaire général et préside Allizé Plasturgie Auvergne-Rhône-Alpes.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !