Envoyez l'article par e-mail :

Evian veut être 100% circulaire en 2025

vendredi 26 janvier 2018, par Arnaud Jadoul

La marque d’eau minérale utilisera 100% de plastique recyclé dans ses bouteilles.

Evian veut devenir la première marque du groupe Danone entièrement inscrite dans un modèle circulaire. Dans un communiqué, elle annonce avoir défini, « en étroite collaboration avec la Fondation Ellen MacArthur », un plan d’action pour ses emballages. Premier engagement : en 2025, elle utilisera 100% de polyéthylène téréphtalate recyclé (rPET) dans ses bouteilles, contre 25% en moyenne sur l’ensemble de la gamme actuellement. Pour concrétiser cette ambition, Evian s’associe à des entreprises telles que l’américain Loop Industries, qui « a développé une technologie permettant de transformer en cycle continu tous les types de déchets plastique PET en plastique recyclé conformes aux exigences qualité d’Evian ».

De la conception au recyclage

La marque ouvre également d’autres chantiers à travers plusieurs partenariats « sur tout le cycle de vie du produit, de sa conception à son recyclage, avec notamment l’objectif d’atteindre zéro déchet de bouteilles plastiques ». Elle veut ainsi « accélérer les initiatives de recyclage », en collaboration avec des municipalités, les villes de Paris et de Marseille entre autres, des entreprises comme Veolia, Citeo, ou la start-up Lemon Tri, afin d’accroître les taux de collecte. À Paris, par exemple, le but est de recycler 25 millions de bouteilles supplémentaires d’ici à 2019. Pour sensibiliser « le plus grand nombre » aux enjeux du tri et aux bénéfices de l’économie circulaire, Evian doit lancer début 2018 une initiative mondiale à destination du grand public, #Herothezero ; la diffusion de documentaires pédagogiques, réalisés avec Vice Impact, soutiendra cette opération à compter de mars 2018.

Pour réduire les déchets plastique, Evian participe aussi à une mission de recherche avec la start-up néerlandaise The Ocean Cleanup. Par ailleurs, « consciente que ce changement ne peut reposer sur l’action d’une seule marque », Evian devait lancer au Forum économique mondial de Davos (Suisse), qui se tient du 23 au 26 janvier 2018, un appel à la collaboration « à toutes les industries pour intégrer durablement les principes de l’économie circulaire à grande échelle. »

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !