Envoyez l'article par e-mail :

ExcelRise se renforce

mercredi 29 mai 2019, par Romain Lambic

Le producteur français d’emballages souples en polyéthylène ExcelRise reprend les activités de lavage de Plasti-Rhône-Alpes.

À Montbrison, dans la Loire, le plastique usagé principalement collecté auprès de sources industrielles et commerciales tombe du ciel  ! Ou plutôt du haut du broyeur avant d’être lavé et séché. Les flocons obtenus rejoignent ensuite l’usine Ceisa Packaging de Bernay (Eure) pour être granulés, extrudés et imprimés afin de donner naissance aux produits de la gamme Reborn qui intègrent entre 80 et 100 % de matières premières secondaires. En reprenant les activités de lavage et de broyage de son fournisseur Plasti-Rhône-Alpes (PRA) pour un montant non divulgué, le producteur français d’emballages souples en PE ExcelRise, propriétaire de Ceisa Packaging et Semo Packaging, conforte son ambition de «  maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur du recyclage de plastique souple  », pour maîtriser l’approvisionnement, et donc la qualité.

Grâce à un investissement de 1,5 million d’euros, ExcelRise prévoit notamment d’équiper le site d’une seconde ligne de lavage, d’une regranuleuse Erema et d’une presse à balles. L’entreprise prévoit en outre le recrutement, avant d’autres à venir dans les quatre ans, d’un responsable de site et le passage à une organisation en 2 x 8. « 4 000 tonnes de plastique devraient être recyclées sur le site en 2019, l’objectif étant d’atteindre les 10 000 tonnes d’ici à 4 ans  », explique Sébastien Wolff, directeur général d’ExcelRise et de XL Recycling. Le groupe prévoit par ailleurs de s’équiper de deux autres lignes de lavage  : une première qui devrait voir le jour en 2020 à proximité de son usine d’Ogeu-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques), et une deuxième en 2021 ou 2022 à Bernay.

Objectif global du groupe signataire de l’engagement mondial de la Fondation Ellen MacArthur à l’horizon 2025  : intégrer 40 000 tonnes de matières plastique recyclées dans ses emballages pour une production totale escomptée de 60 000 tonnes.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !