Envoyez l'article par e-mail :

Forum Plastipolis 2016 : en route pour l’industrie du futur

vendredi 1er juillet 2016, par Alexandre Couto

Cet article appartient aux thématiques :

C’est à Lyon que s’est déroulé, les 28 et 29 juin derniers, le 6ème Forum Plastipolis. A cette occasion, le pôle de compétitivité de la plasturgie a présenté sa nouvelle feuille de route baptisée Plastipolis 2020, orientée vers l’industrie du futur et les enjeux à venir pour la plasturgie. Selon les responsables de l’événement, ce nouveau rendez-vous du forum a été conçu comme un outil de veille stratégique, de transfert de connaissances, de partage d’expérience et de réseau. En regroupant de nombreux entrepreneurs et représentants de clusters étrangers, quatre grands thèmes ont été couverts : les perspectives de la filière, les moyens de faciliter l’innovation, un suivi des nouveaux "business models" et enfin les opportunités à l’international pour les plasturgistes.

Une approche concrète Une séquence de témoignage d’entreprises a abordé deux angles stratégiques avec des spécialistes de la matière sur le thème des nouveaux matériaux (bio matériaux, nouvelles propriétés...) dans un premier temps, puis sur les procédés innovants de fabrication (multi-procédés, haute cadence... ) dans un second temps. A l’échelle internationale, un focus a été réalisé sur le marché japonais par la chambre de commerce et de l’industrie France-Japon. L’organisme représente 520 entreprises dont 1/3 de sociétés japonaises. L’accent a été mis sur les opportunités pour l’usage des polymères dans les pièces techniques industrielles.

L’innovation récompensée Par ailleurs, le deuxième concours de Pitch des entreprises innovantes, qui récompense des projets selon leur degré d’innovation, leur capacité de mise en oeuvre, ou encore leur potentiel économique, a récompensé la société oyonnaxienne MIHB, pour son produit Dragonskal. Il s’agit d’un composite à charge minérale, dédié à la protection au feu. Les univers applicatifs sont : les constructions sous-terraines, les équipements urbains, les installations techniques, la réhabilitation à travers des cloisons, des gaines, des couches techniques au sein d’un système. Le prix a été remis à Géraldine Journet, responsable commerciale chez MIHB (voir photo). Parallèlement au Forum Plastipolis, se sont déroulés les Plastics Meetings, vaste rendez-vous d’affaires rassemblant plasturgistes et donneurs d’ordres. 2500 rendez-vous ont eu lieu durant les deux jours de l’événement.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !