Fusion en vue de deux géants de la chimie
jeudi 10 décembre 2015, par Romain Lambic
Les géants américains Dupont et Dow Chemicals seraient en discussion en vue d’une fusion, qui les propulserait à la première place de l’industrie chimie.
C’est une rumeur qui circule dans les tuyaux depuis quelques temps et qui devrait se concrétiser très prochainement. Selon L’Usine Nouvelle, les groupes chimistes Dupont et Dow Chemicals devraient allier leurs forces par une fusion. Si les deux entreprises se lient, elles pourraient dans un premier temps créer une capitalisation de plus de 120 milliards de dollars (110 milliards d’euros). Par la suite, trois entités dédiées devraient voir le jour : agrochimie (l’activité historique de Dow Chemicals), chimie spécialisée et science des matériaux. Si ces activités restent sous le même giron après fusion, le groupe pourrait devenir le numéro un mondial de la chimie avec un chiffre d’affaires estimé à 90 milliards de dollars (82 milliards d’euros), devant l’actuel chef de file, l’allemand BASF, dont les recettes atteignent 74,3 milliards d’euros. Néanmoins, selon L’Usine Nouvelle reprenant l’avis de spécialistes, à l’annonce de cette fusion, les autorités de régulation et les actionnaires des deux groupes mettraient déjà la pression, ce qui pousserait ces divisions à fonctionner de manière autonome.
Dans cette rubrique
A la Une aujourd'hui
- Décret « 3R » : Elipso réclame plus de visibilité et moins de contradictions
Le représentant de l’emballage plastique fait valoir ses arguments à l’occasion de la consultation publique qui vient de s’achever.
- Additifs : Brüggemann étend les propriétés des polyamides
- Le projet de PLA de Grandpuits ne passe toujours pas
- Des presses et robots d’occasion chez Engel
- Le FIP au cœur de la plasturgie
- >> Accéder AA la Une
Envoyez "Fusion en vue de deux géants de la chimie" par e-mail :