Hainaut Plast Industry lance le recyclage de PVB
vendredi 11 septembre 2015, par Alexandre Couto

Hainaut Plast Industry va lancer la production, au mois de novembre 2015, de production de granulés de polybutyral de vinyle (PVB), qui seront ensuite revendus à l’industrie verrière et au bâtiment ainsi que pour l’automobile ou les élastomères, entre autres.
Actuellement en cours de construction, l’usine d’Hainaut Plast industry (HPI) située à Cambrai (Nord) ouvrira ses portes fin novembre 2015. Son projet est unique : traiter des feuilles de PVB pour fournir un compound plastique réutilisable dans les secteurs de l’automobile et du bâtiment. L’objectif de l’unité de production est de récupérer les films de PVB présents notamment dans les pare-brises automobiles ou les verres feuilletés. Après épuration, extrudation et filtration, le PVB ressortira sous forme de granulés, « purs à 99,9%, à moins d’un euro le kg, alors que le PVB brut coûte 10€ le kg. », explique Bruno Gautier, directeur du développement chez HPI.
L’installation devrait avoir, selon lui, une capacité de production de 15 000 tonnes par an de PVB post consommation, pour une capacité de recyclage de 20 000 tonnes. L’investissement global de cette unité de production tourne autour de 9 millions d’euros. Bruno Gautier espère « réaliser un chiffre d’affaires de 4 à 5 millions d’euros sur la première année », tout dépendra de l’évolution de la production et de la demande. Cette usine sera un vecteur d’emplois, puisque que HPI, créée en 2013 par David Paté, prévoit de recruter une vingtaine de personnes (responsables de production, extrudeurs, entretien). À terme, l’unité de production devrait fonctionner 6 jours sur 7, 24/24h.
Les principaux clients visés sont dans le secteur de l’industrie verrière et du bâtiment (notamment la peinture et la protection de surface) mais HPI compte bien proposer ses granulés de PVB à de nombreux autres secteurs comme l’automobile, les câbles, les élastomères, les adhésifs, le compound ou encore le revêtement des sols.
Selon Bruno Gautier, le PVB qu’il produit peut avoir un bel avenir devant lui : « Nous n’avons pas encore fait le tour de toutes les possibilités de cette matière. » Située à Cambrai, l’usine est à proximité de constructeurs automobiles et d’un axe européen important pour le transport, ces facteurs devraient faciliter son évolution.
(mis à jour le 25/09/2015 à 10:05)
Dans cette rubrique
A la Une aujourd'hui
- Le FIP au cœur de la plasturgie
Le salon triennal France Innovation Plasturgie (FIP) se tient à Lyon en juin 2021.
- Additifs : Brüggemann étend les propriétés des polyamides
- Le projet de PLA de Grandpuits ne passe toujours pas
- Des presses et robots d’occasion chez Engel
- Global Industrie reprogrammé en septembre
- >> Accéder AA la Une
Envoyez "Hainaut Plast Industry lance le recyclage de PVB" par e-mail :