Envoyez l'article par e-mail :

Haro onusien sur le plastique jetable

mardi 5 juin 2018, par Arnaud Jadoul

A l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, l’Organisation des Nations unies lance un message de lutte contre la pollution plastique.

« Pour la Journée mondiale de l’environnement, le message est simple : bannissez les produits en plastique à usage unique. Refusez ce que vous ne pouvez pas réutiliser. Ensemble, nous pouvons ouvrir la voie à un monde plus propre et plus vert. » Tel est le message diffusé par le Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, à la veille de la Journée mondiale de l’environnement et trois jours avant la réunion du G7 au Canada, qui doit aborder le sujet. Après avoir déclaré la guerre aux plastiques dans les océans en 2017, le thème retenu cette année est donc la lutte contre les produits en plastique jetables. Il « encourage les gouvernements, les industries, les communautés et les individus à explorer ensemble des alternatives durables afin de réduire de toute urgence la production et l’utilisation excessive de plastiques à usage unique responsable de la pollution de nos océans et représentant une menace pour la santé », indique l’organisation internationale dans un communiqué.

Alternatives durables

Cet appel est lancé en parallèle de la publication par le Programme des nations unies pour l’environnement (PNUE) d’un rapport sur les alternatives aux plastiques issus de ressources fossiles qui doit contribuer à « rompre avec la dépendance aux plastiques à usage unique ». Le document ne condamne pas toutes les applications, en particulier dans le domaine médical, « où le plastique est essentiel ». Mais il veut mettre l’accent sur certaines utilisations, dans l’emballage notamment. Il recense ainsi 25 cas dans le monde pour lesquels des substituts en papier, en coton, en biopolymères ou dans des matériaux à base d’algues, de champignons ou de plantes sont envisageables. Il insiste également sur l’apport de ces solutions en termes d’activité et d’emplois. « Passer du plastique jetable à des alternatives durables est un investissement à long terme pour notre environnement », résume Erik Solheim, le directeur exécutif du PNUE.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !