Envoyez l'article par e-mail :

Heineken investit dans les fûts

jeudi 22 mars 2018, par Arnaud Jadoul

Le brasseur installe une ligne de soufflage et remplissage à Mons-en-Barœul.

Heineken Entreprise, la filiale française du brasseur néerlandais, annonce un investissement de 5,5 millions d’euros pour la création d’une nouvelle ligne de fûts dans son usine de Mons-en-Barœul, près de Lille (Nord). Cet investissement s’ajoute à celui annoncé en février dernier, de 8,3 millions d’euros, qui vise à « augmenter la capacité de production et améliorer la sécurité et la performance environnementale ».

Il porte sur l’installation d’une ligne de conditionnement de fûts de 8 l en polyéthylène téréphtalate (PET). Soufflés et remplis sur place, à une cadence de 270 unités par heure – un procédé inédit dans les brasseries Heineken en France, ces fûts à usage unique sont destinés à la machine à pression à usage professionnel The Blade (photo ci-contre), lancée dans l’Hexagone en juin 2017. Reposant sur la technologie brevetée Brewlock, à air comprimé, sans ajout de gaz, le système The Blade allie « qualité et diversité de la bière pression », indique Heineken, avec cinq références disponibles, Heineken, Affligem, Birra Moretti, Edelweiss et Desperados ; il permet de répondre au regain de la consommation hors domicile. Les travaux se dérouleront sur le second semestre 2018 pour une mise en service début 2019.

Cet investissement s’accompagnera de dix recrutements d’ici à 2019. Heineken France précise avoir déjà investi 58,9 millions d’euros entre 2010 et 2017 dans sa brasserie de Mons. Celle-ci, fondée en 1921, est la plus importante de son dispositif industriel, avec une capacité de production de 3,5 millions d’hectolitres par an, plus de 130 références, la seule dotée d’une ligne de canettes, et elle emploie 300 salariés. Heineken France a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros (plus de 1,7 milliard d’euros en incluant son distributeur France Boissons). Le brasseur produit dans ses trois unités françaises 92% de ses bières consommées sur le territoire.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !