Envoyez l'article par e-mail :

K 2019 : Henkel investit dans la start-up de recyclage Saperatec

lundi 18 novembre 2019, par Bakhta JOMNI

Saperatec est le nom de la start-up spécialisée dans le recyclage que finance le groupe Henkel. Cette jeune entreprise germanique a développé une technologie brevetée pour séparer et recycler les emballages souples contenant des feuilles d’aluminium. La technologie de recyclage mise en place par Saperatec, entreprise fondée en 2011 à Bielefeld en Allemagne, permet de séparer les différentes couches de composants et maximise la quantité de matériaux utilisés dans la fabrication. La collaboration technique entre les deux sociétés, qui a débuté il y a plus de deux ans, a pour objectif de déployer et enrichir une gamme de solutions adhésives recyclables sur mesure.

Grâce à cet investissement, la branche Adhesive Technologies de Henkel espère fournir à ses clients industriels des solutions de recyclage complètes pour les emballages souples intégrant des composites en aluminium, en particulier pour l’industrie alimentaire.

« Rien qu’en Europe, plusieurs milliers de tonnes de déchets issus des emballages souples de l’industrie alimentaire sont générés chaque année, note Sebastian Kernbaum, directeur général de Saperatec. La suppression de ces déchets est très coûteuse. Nous allons offrir une technologie de recyclage innovante et économique qui permettra de réintroduire 100 % des matériaux produits dans le cycle des matières premières grâce, entre autres, à une conception d’adhésifs adaptés ».

La start-up a mis en œuvre depuis 2014 une installation pilote dans laquelle des procédés physico-chimiques séparent les matériaux les uns des autres sans les désintégrer. Les couches individuelles (par exemple en PE, PET ou aluminium) sont triées après la phase de séparation et réintroduites au sein de la chaîne de valeur comme des matériaux de haute qualité pouvant être utilisés pour une large variété d’applications industrielles. La construction d’une première unité de production en Europe devrait débuter dès que Saperatec aura clôturé sa levée de fonds.

Pour progresser davantage vers une économie circulaire Henkel, présent au salon K, s’engage au sein de plusieurs projets transverses. Le groupe est ainsi l’une des entreprises fondatrices de « Alliance to End Plastic Waste » et un membre actif de l’initiative « New Plastic Economy » pilotée par la fondation Ellen MacArthur.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !