Envoyez l'article par e-mail :

Hexcel renforce ses capacités pour répondre aux défis à venir

vendredi 17 mars 2017, par Alexandre Couto

Présent sur le salon JEC World, qui s’est tenu cette semaine au parc des expositions de Paris Nord Villepinte, le fournisseur de matériaux composites sous formes de préimprégnés et de structures en nid d’abeilles Hexcel, a annoncé que la construction d’une nouvelle usine devrait débuter cette année à Casablanca (Maroc). Cette nouvelle installation, dédiée à la fabrication de nids d’abeilles usinés, vient compléter les capacités du groupe qui possède également des usines aux Etats-Unis et en Belgique pour ce type de produit. Hexcel a choisi de présenter sa technologie sur le JEC World, en exposant un train d’atterrissage produit par Daher. Cette application met en avant la compétence du groupe américain à former et usiner, grâce à une assistance numérique, les éléments en nid d’abeilles.

La France au coeur du marché aéronautique. Par ailleurs, la société a confirmé l’ouverture mi 2018 de son site français de production de fibres de carbone. Basé aux Avenières, près de Lyon, l’usine, pour lequel Hexcel a engagé un investissement de 200 millions d’euros, sera dédiée à l’exploration de nouvelles technologies pour l’aéronautique. « Les constructeurs d’appareils ont pour objectif de produire environ soixante appareils par mois, ce qui nous oblige à travailler sur les temps de cycle de nos produit pour accélérer les cadences », explique Thierry Merlot, vice président et directeur général de la division aéronautique d’Hexcel, pour l’Europe et le Pacifique. « Nous cherchons principalement à réduire les temps de réticulation de nos thermodurcissables. Nous sommes arrivés à des résultats impressionnants ». Même si Hexcel considère les solutions thermoplastiques « prometteuses », notamment sur matrice polyamide (PA), le groupe ne possède pas de programmes actifs les concernant. Il indique toutefois suivre de près l’évolution du marché.

Sur la question du recyclage des composites, souvent pointée du doigt en ce qui concerne les thermodurcissables, Hexcel a indiqué suivre plusieurs piste pour favoriser le réemploie des matériaux et favoriser par ce biais l’installation d’une économie circulaire.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !