Envoyez l'article par e-mail :

Hutchinson veut supprimer jusqu’à 1000 postes en France

mercredi 17 juin 2020, par Bakhta JOMNI

La filiale de Total spécialisée dans la transformation du caoutchouc envisage un plan de départs volontaires.

Le groupe Hutchinson, filiale du groupe Total spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits issus de la transformation du caoutchouc, a annoncé le 5 juin dernier la suppression de plusieurs centaines de postes en France. “ Compte tenu de la situation actuelle dans l’automobile et l’aéronautique, Hutchinson envisage un plan de départs volontaires concernant entre 800 et 1 000 postes en France", a indiqué la direction de l’entreprise, précisant qu’aucun licenciement n’était à l’ordre du jour.

Le groupe Hutchinson compte environ 8 000 salariés en France œuvrant dans 23 usines. Pour l’heure, l’industriel ne précise pas quels sites pourraient être concernés par les suppressions de postes, ni si des usines situées en France pourraient fermer leurs portes. La direction, qui anticipe un recul d’au moins 20 % en 2020 à cause de la crise du Covid-19 et invoque un ralentissement d’activité jusqu’en 2023 voire 2025, ne donne aucun détail sur le déroulement de cette restructuration.

Les syndicats dénoncent "un plan social déguisé à travers des ruptures conventionnelles collectives" et rappellent que l’entreprise vient de verser 220 millions d’euros de bénéfices à son actionnaire. L’entreprise, qui emploie plus de 40 000 salariés dans 25 pays, souhaite par ailleurs supprimer près de 3 000 postes dans le monde.

Hutchinson a réalisé un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros en 2019, en hausse de 5 %, dont deux tiers auprès des constructeurs automobiles et des motoristes. L’aéronautique, la défense, le ferroviaire et l’industrie constituent le reste de son activité.

Spécialisé dans la transformation des élastomères depuis 160 ans, Hutchinson propose notamment des systèmes antivibratoires, du management des fluides, de l’étanchéité de précision et de l’étanchéité de carrosserie. L’entreprise développe des joints étanches à tout type de fluides ainsi qu’à l’air. Son expertise s’applique à de nombreux domaines, qu’il s’agisse d’empêcher l’infiltration d’air dans une voiture, de sécuriser une cuve de méthanier ou de permettre le décollage d’une fusée. Les joints, membranes, mastics, pièces moulées, revêtements et adhésifs conçus par Hutchinson peuvent remplir plusieurs fonctions : isoler du bruit et des vibrations, contrôler les effets de déformation, réduire les variations de température ou encore résister à la chaleur et au feu jusqu’à 1 100°C.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP