Envoyez l'article par e-mail :

IPC : Gilles Dennler prend la direction de la Recherche

mardi 1er octobre 2019, par Fabian Tubiana

L’ingénieur en génie chimique des matériaux occupe depuis le 1er octobre le fauteuil de Bertrand Fillon.

Gilles Dennler a pris le 1er octobre la tête de la direction de la Recherche du Centre technique industriel de la plasturgie et des composites IPC. Il remplace Bertrand Fillon qui retourne au CEA-Liten mais reste au comité scientifique de la structure.

Gilles Dennler est ingénieur en génie physique des matériaux (Insa Lyon), titulaire de deux doctorats  : un en physique des plasmas, obtenu à l’université Paul Sabatier de Toulouse, l’autre en génie physique, décroché à l’École Polytechnique de Montréal au Canada. Il était depuis l’an dernier directeur Recherche adjoint aux grands programmes en charge notamment de l’économie circulaire. En début de carrière, il a occupé un poste de professeur assistant en chimie physique à l’université de Linz (Autriche) avant d’être recruté, en 2006, par la start-up américaine Konarka, dédiée au développement et à la commercialisation de cellules solaires en polymères, où il fréquente le prix Nobel de Chimie 2000 Alan Heeger. En 2011, il prend la direction du laboratoire des matériaux de l’Institut Minoru de recherche avancée (Imra, Sophia-Antipolis) qui fait partie du groupe Toyota.

«  C’est pour moi une superbe opportunité, un défi très excitant, d’accompagner IPC dans cette période pour le moins mouvementée pour la profession  », témoigne l’intéressé. «  La transition vers une économie circulaire est devenue une priorité nationale. L’usine du futur est à construire, et de nouveaux produits à forte valeur ajoutée sont nécessaires pour accroître la compétitivité de notre branche industrielle  », ajoute l’homme qui, au cours de sa carrière, a publié une centaine d’articles scientifiques et déposé une trentaine de brevets.

IPC compte aujourd’hui 130 collaborateurs répartis sur sept sites partout en France  : Levallois où l’on trouve son siège social, Chambéry, Clermont- Ferrand, Laval, Alençon, Oyonnax et Sainte-Sigolène.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !