IPC dévoile son comité de recherche
vendredi 9 septembre 2016, par Romain Lambic
Développer la compétitivité des industries de la plasturgie et des composites, c’est l’objectif que s’est fixé le CTI Innovation Plasturgie Composite (IPC) avec le lancement ce 8 septembre d’un comité axé sur la recherche et le développement.

Le centre technique et industriel de la plasturgie et des composites (IPC pour Innovation Plasturgie Composites) vient de nommer les membres de son Comité d’orientation scientifique et stratégique (COSS). Sa mission sera de « proposer annuellement au Conseil d’administration du CTI une stratégie de recherche et de développement, et d’en assurer son actualisation », indique l’IPC dans un communiqué.
Parmi les industriels qui participeront à ce comité, nous pouvons entre autres noter la présence de Renault, Barbier, Faurecia, Hutchinson Aerospace ou encore SEB. Les acteurs académiques du COSS seront, pour la plupart, issus de centres de formation de la plasturgie et des composites comme Mines de Douai, Arts et Métiers, l’INSA ou encore l’ISPA. Des invités pourront également prendre part à ces réunions, selon les thèmes abordés.
Réaliser des approches interdisciplinaires
Outre la définition des axes prioritaires, le Comité sera en charge de présenter un planning de mise en œuvre en phase avec la stratégie de recherche retenue et le budget alloué. Pour Luc Uytterhaeghe, directeur général du centre technique, ce comité encouragera « la complémentarité des compétences » par des approches interdisciplinaires. « L’objectif final étant de permettre aux industriels de développer leur compétitivité sur la base des travaux du CTI », souligne Luc Uytterhaeghe.
Parallèlement, l’IPC a nommé Bertrand Fillon à la tête du service R&D du centre technique. En provenance du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), il fera valoir son expérience dans le domaine de la recherche, acquise auprès de grands groupes industriels et au sein du pôle de compétitivité Plastipolis où il assure le rôle de Président du comité scientifique.
Ratifié en décembre 2015 par Emmanuel Macron, alors ministre de l’Economie, puis lancé janvier 2016, le Centre technique Innovation plasturgie et composites ambitionne de développer de manière significative la dynamique d’innovation des transformateurs français de matières plastiques.
Dans cette rubrique
- Liveo : une nouvelle marque pour les silicones de Dupont
- Ultrapolymers distribue Technyl en Europe
- Dedienne Multiplasturgy lance protectiv-covid19.com
- Transformation numérique : ABB et Dassault Systèmes signent un partenariat
- Nouveaux pôles de compétitivité : Plastipolis affirme sa confiance
- >> Rubrique Services
A la Une aujourd'hui
- Comment les entreprises de plasturgie peuvent se préparer au Brexit
Il aura fallu attendre le 24 décembre 2020 pour que Londres et Bruxelles trouvent un accord sur le Brexit. Le point avec Thierry Charles, directeur des Affaires publiques de Polyvia.
- Décret « 3R » : Elipso réclame plus de visibilité et moins de contradictions
- Additifs : Brüggemann étend les propriétés des polyamides
- Le projet de PLA de Grandpuits ne passe toujours pas
- Des presses et robots d’occasion chez Engel
- >> Accéder AA la Une
Envoyez "IPC dévoile son comité de recherche" par e-mail :