Envoyez l'article par e-mail :

Impression 3D : IPC lance Printer

vendredi 18 janvier 2019, par Romain Lambic

La plateforme Printer est un outil à disposition des industriels qui souhaitent s’approprier la technologie de fabrication additive.

Le Centre technique industriel IPC a lancé, le 15 janvier, la plateforme d’innovation sur la fabrication additive polymère et composites baptisée Printer. Opérationnelle à Oyonnax au cours du premier trimestre 2019, elle est dotée d’un budget de 2,8 millions d’euros pour sa construction (2,6 millions) et le financement des travaux socles de R&D qui y seront menés (0,2 million). L’objectif est d’accompagner les industriels de différents marchés dans l’appropriation de la fabrication additive, par le biais notamment de la formation.

Passerelles entre acteurs

Printer doit également créer des passerelles entre acteurs industriels et universitaires. « Printer va aider les industriels à faire de l’impression 3D : développement de matériaux spécifiques, conception, simulation, optimisation des procédés, finition et contrôle des pièces », se réjouit Julien Bajolet, responsable Ligne Programme « procédés de fabrication alternatifs » chez IPC. Cette plateforme entre dans le cadre de la Stratégie Régionale d’Innovation de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui apporte son soutien par le biais d’une subvention de 50 % du budget total de Printer.

Sur tous les territoires

L’objectif d’IPC est d’ « inscrire la plateforme dans l’écosystème régional, en favorisant la mutualisation des moyens et le lien avec les structures existantes, souligne Luc Uytterhaeghe, directeur général d’IPC. Bien sûr, IPC a une vocation nationale. Printer va donc non seulement permettre d’accompagner la compétitivité et la croissance de l’emploi dans l’industrie régionale, mais également se développer sur tous les territoires ». L’Union européenne cofinance également ce projet. Ce « bijou technologique » comme le qualifie, enthousiaste, le directeur général de la recherche d’IPC, Bertrand Fillon, « va devenir un véritable pivot pour le développement de produits et de procédés innovants à haute valeur ajoutée, sur tous les territoires ».

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !