Envoyez l'article par e-mail :

Imprimer ses chaussures de sport à la maison

vendredi 16 octobre 2015, par Romain Lambic

L’idée paraît farfelue mais elle pourrait devenir réalité. C’est en tout cas la volonté d’un des plus gros équipementiers au monde, Nike.

Permettre à n’importe quelle personne dotée d’une imprimante 3D de fabriquer leur propre paire de chaussure, très bientôt. C’est ce qu’a annoncé Eric Sprunk, numéro 2 de la marque américaine, à l’occasion du GeekWire Summit qui se tenait à Seattle (Etats-Unis) les 1er et 2 octobre dernier, sans avancer de date précise de commercialisation.

Le principe est simple. Le client personnalise à volonté sa paire de chaussures, il l’achète, la télécharge via le site Internet de Nike puis l’imprime chez lui avec son imprimante 3D ou dans le magasin le plus proche qui en est doté. Si la fabrication additive est de plus en plus présente dans l’industrie, elle trouve moins preneur auprès du grand public, BFM Business rappelant qu’à peine 200 000 imprimantes 3D devraient être vendu en 2015.

Toutefois et si cela se concrétise, le procédé devrait permettre à la firme américaine de gagner beaucoup de temps et d’argent quant à la conception des chaussures. Mais à l’image des plateformes musicales, Nike s’exposerait à des risques de piratage. Certains pourraient être tentés de s’approprier un fichier de la marque gratuitement pour pouvoir l’imprimer chez lui. Le fabricant américain est sûr de son choix, car il expérimente déjà des chaussures de sports et des baskets grâce à l’impression 3D.

De son côté, Adidas, l’un des principaux concurrents de Nike, compte aussi se lancer dans l’impression 3D de ses chaussures, en proposant des modèles sur-mesure et fabriqués en magasin. La marque aux trois bandes prévoit de produire 500 produits en 2016 avant une exploitation commerciale d’ici 2017.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !