Envoyez l'article par e-mail :

Ineos Styrolution acquiert deux usines chinoises de Total

BOUCLE_datearticle(ARTICLES) {id_article} {id_secteur IN 2, 3, 4, 39,40} {0,1}> lundi 3 septembre 2018, par Fabian Tubiana

Cet article appartient aux thématiques :

Total cède son activité polystyrène en Chine au leader mondial des produits styréniques.

L’une se renforce sur le marché asiatique quand l’autre préfère se concentrer sur ses positions européennes et américaines. Les sociétés Total et Ineos Styrolution annoncent la cession de l’activité polystyrène en Chine de la première à la seconde. La transaction dont le montant n’a pas été révélé inclut deux usines basées à Ningbo (province de Zhejiang) et à Foshan (province de Guangdong) ainsi que des locaux situés à Guangzhou et Shanghai.

L’unité de Ningbo produit 200 000 tonnes de polystyrène chaque année et emploie 54 salariés. Elle comprend également un atelier de fabrication de compounds de polypropylène pour l’automobile dont la production sera, après la cession, réalisée exclusivement pour le compte du pétrolier. Celle de Foshan présente également une capacité annuelle de 200 000 et emploie 86 personnes.

Cette vente permettra donc à Ineos Styrolution d’accroître sa capacité de production de polystyrène de 400 000 tonnes par an. « C’est une étape importante pour le groupe qui acquiert ses premiers actifs de fabrication en Chine. Cela constitue en outre une base pour nous développer davantage dans le pays », commente Steve Harrington, président de la région Asie-Pacifique et de l’activité « styrène monomère » du leader mondial des produits styréniques.

Dans un marché du polystyrène très concurrentiel, Total a considéré ne pas avoir la taille critique en Chine. « Cette cession s’inscrit dans notre stratégie de gestion active de notre portefeuille d’actifs, explique Bernard Pinatel, directeur général Raffinage-Chimie dans un communiqué. Nous allons désormais concentrer notre présence dans le polystyrène en Europe et en Amérique du Nord, deux marchés où nous sommes numéro 2. »

La transaction reste soumise à l’approbation des autorités réglementaires.

Photo : Steve Harrington, président de la région Asie-Pacifique et de l’activité « styrène monomère » d’Ineos Styrolution.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !