Envoyez l'article par e-mail :

JEC Innovation Awards, les lauréats 2018

vendredi 9 mars 2018, par Romain Lambic

Le secteur des composites ne cesse de se renouveler et d’affiner son offre en termes de performance, de légèreté et de durabilité. Afin de favoriser la recherche et le développement dans le domaine des composites, le groupe JEC a organisé une nouvelle édition des Innovation Awards. « Chaque année, nous recevons plus d’une centaine de candidatures du monde entier, confie Frédérique Mutel, PDG du groupe JEC. Aujourd’hui, la sélection s’opère sur la base de critères tels que l’implication des partenaires dans la chaîne de valeur, la technicité ou encore les applications commerciales des innovations ». Trente candidats dans dix catégories ont été retenus pour la finale. Les onze lauréats ont été annoncés à l’occasion d’une cérémonie qui s’est tenue le 7 mars, pendant le salon JEC World. Pour la première fois, le public a eu la possibilité de choisir son innovation coup de cœur. Le résultat devrait être dévoilé dans la semaine du 12 mars.

Catégorie « Aéronautique, application » : Le russe AeroComposit et son partenaire Solvay ont été récompensés pour leur technologie d’infusion pour la fabrication d’éléments structurels primaires destinés à une aile d’avion.

Catégorie « Aéronautique, procédé » : Deux vainqueurs ont été désignés. La filiale allemande d’Airbus et ses nombreux partenaires ont été récompensés pour la production d’une structure 2,5D complexe en composite sandwich thermoplastique avec un temps de cycle très court. Le second lauréat est l’espagnol M. Torres Diseños Industriales, récompensé pour son procédé de fabrication sans moule pour pièces monolithiques, avec lequel a été réalisé un fuselage d’avion.

Catégorie « Automobile, application » : L’allemand Ford Werke et ses partenaires britanniques Gestamp, GRM Consulting, et l’Université de Warwick ont été désignés. Ils ont créé un composant de suspension structurel en composite allégé.

Catégorie « Automobile, procédé » : L’allemand Audi AG a été récompensé pour sa production en série d’un module de paroi arrière en plastique renforcé de fibres de carbone, développée avec Voith Composites, Dow Automotive et Zoltek.

Catégorie « Construction & Infrastructures » : Le japonais Komatsu Seiren et ses partenaires Kanazawa Institute of Technology et Nagase ChemteX ont été primés pour avoir développé un câble en thermoplastique renforcé de fibre de carbone.

Catégorie « Marine » : Le croate Uljanik a été récompensé. Ce dernier a développé des ponts de cargaison en composite pour un navire de transport de véhicules.

Catégorie « Ferroviaire » : Le britannique ELG Carbon et ses partenaires Alstom, Magma Structures, les universités de Birmingham et d’Huddersfield ont été récompensés pour leur châssis de bogie en fibre de carbone.

Catégorie « Sports & Loisirs »  : Le groupe BMW et ses nombreux partenaires ont été choisis pour leur système de construction modulaire d’un bras oscillant arrière de moto.

Catégorie « Smart Cities » : L’argentin MC Materiales Compuestos et ses partenaires Plaquimet, Purcom, G12 Innovation et le français IS Groupe Composite Integrity ont été sélectionnés pour la création d’un module d’habitation en composites.

Catégorie « Développement durable » : Pour cette dernière catégorie, c’est le Cetim-Cermat qui a été désigné pour sa ligne modulaire 3 en 1 pour la fabrication de composites recyclés.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !