Envoyez l'article par e-mail :

JEC : les composites sous le signe de l’innovation

vendredi 9 mars 2018, par Romain Lambic

Cet article appartient aux thématiques :

JEC World, salon mondial des composites, s’est tenu du 6 au 8 mars 2018 au Parc des Expositions Paris-Nord Villepinte. L’occasion de faire le point sur les tendances et les dernières innovations dans le monde des matériaux composites.

Les composites prennent une part grandissante dans l’économie mondiale. Un marché qui, en 2017, représentait 83 milliards d’euros en valeur et 11,23 millions de tonnes en volume. « L’innovation se situe au niveau des matières premières, avec des résines mieux formulées, voire recyclables comme les thermoplastiques avec des fibres plus performantes, souligne Frédérique Mutel, PDG de l’organisateur JEC Group. L’innovation arrive aussi par les usages et la création de produits complètements nouveaux, par exemple les drones, les appareils électroniques, les hydroptères, les taxis volants ».

Apporter des solutions et de la performance

« Les composites ont bénéficié d’une progression régulière de leur part de marché au cours des dernières décennies, explique JEC Group. Les solutions composites apportent des réponses aux ambitions humaines et aux projets : légèreté et durabilité, performances énergétiques et hautes-performances structurelles ». Pour répondre à ces enjeux, les industriels du secteur de manquent pas d’idées. Asahi Kasei a notamment présenté une mousse polymère ultralégère pouvant être associée à une surface composite. Le russe Ocsial a présenté ses solutions à base de nanotubes de carbone à parois multiples ou uniques, permettant d’offrir des propriétés antistatiques à des outillages. Chomarat a, pour sa part, mis en avant son dernier grade de C-Ply dédié à l’industrie de l’éolien et G-Ply, renforts en fibre de verre pour l’automobile.

L’impression 3D s’est notamment illustrée sur le salon avec Stratasys, qui a présenté ses différentes solutions pour la fabrication additive d’outillages sacrificiels dans le secteur de l’automobile. Le groupe a également dévoilé l’une de ses dernières innovations, un filament d’impression composite mêlant Nylon 12 et fibres de carbone. Le recyclage et les matières naturelles ont été aussi mis en lumière. Aliapur a présenté Technigom, du caoutchouc issu du recyclage des pneumatiques premiums, mélangés avec des matériaux naturels (lin, coco, bambou…) pour réaliser des sols et des cloisons. Ces matériaux assurent notamment une bonne isolation thermique ou acoustique. De son côté, Sicomin, finaliste des Innovation Awards, a présenté ses solutions en matériaux composites à matrices naturelles, utilisée notamment dans la fabrication d’un bateau-taxi.

« Le champ de tous les possibles »

Plusieurs concours ont animé le salon, à commencer par Composites Challenge. Ouvert aux jeunes chercheurs, ce concours consistait en la présentation face à un jury de différentes thèses sur les composites. C’est Alexandre Mordasini, chercheur suisse de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, qui a remporté le prix, pour ses travaux sur les tubes en composites renforcés de fibres discontinues pour applications hautes performances. Startup Booster est, lui, un concours ouvert aux jeunes entreprises. Parmi les dix finalistes, trois jeunes pousses ont été récompensées : l’américain N12 Technologies, l’allemand Inca-Fiber et l’irlandais Sound Bounce. Enfin, à l’occasion des Innovation Awards, le Cetim Cermat a été récompensé du prix Développement durable, avec sa ligne modulaire 3 en 1 pour la fabrication de composites recyclés. Le mercredi 7, le centre technique IPC et plusieurs entreprises (Porcher, Arkema, Toray Carbon Fibers Europe, Chomarat, Hexcel, Fives et Dedienne) ont par ailleurs reçu la Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, Delphine Gény-Stephann sur leurs stands. Elle a ensuite rencontré le jury des Innovation Awards et Frédérique Mutel qui rappelle que s’il est « un domaine où la France fait partie des leaders mondiaux, c’est celui des composites »…

La prochaine édition de JEC World aura lieu, toujours à Paris, du 12 au 14 mars 2019.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !