Envoyez l'article par e-mail :

Jean Castex chez Bic pour relancer l’industrie

mercredi 16 septembre 2020, par Fabian Tubiana

Cet article appartient aux thématiques :

Le Premier ministre y a tenu un Conseil national de l’industrie délocalisé consacré au plan France Relance.

C’est bien-sûr un stylo quatre couleurs en main que le Premier ministre Jean Castex a ouvert le 14 septembre un Conseil national de l’industrie consacré au plan France Relance, pour l’occasion délocalisé au sein de l’usine Bic de Montévrain (Seine-et-Marne). C’est sur ce site que le fleuron industriel français produit notamment le Bic 4 couleurs ou encore le Cristal, à raison de 3 millions de stylos bille finis et 20 millions de composants d’articles d’écriture par jour.

« C’est un cadre idéal pour parler de l’industrie française. L’entreprise Bic est connue de tous les français. Elle compte plusieurs icônes de notre patrimoine industriel parmi ses marques et a su se moderniser pour produire en France », a ainsi souligné Jean Castex, en présence des ministres de l’Économie et du Travail.

Le Premier ministre a rappelé que, d’ici à 2022 dans le cadre de France Relance, 35 milliards d’euros seront consacrés à l’industrie qui se place « au cœur des trois thèmes centraux de ce plan : renforcement des capacités de production, transition écologique et préservation et développement des compétences ». Et il a particulièrement encouragé les entreprises et les branches professionnelles à « conclure massivement des accords d’activité partielle de longue durée » d’ici au 1er novembre. « Ces accords permettent l’organisation de la formation de vos équipes pendant les périodes chômées avec un soutien exceptionnel de l’État et une exigence impérieuse : former vos salariés pour les préparer à la reprise pour servir l’excellence de l’industrie française », a-t-il ajouté.

Pour mémoire, ce nouveau dispositif permet, sous réserve d’un accord d’entreprise ou de branche, de réduire le temps de travail de 40 % au maximum durant une période de six mois à deux ans en garantissant 93 % du salaire net.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP | Paramétrage Cookie