Envoyez l'article par e-mail :

Jérémie Béranger, Plasti Ouest : « un évènement fédérateur »

vendredi 29 juin 2018, par Fabian Tubiana

Délégué général de Plasti Ouest depuis janvier, Jérémie Béranger revient sur le succès des Coqs de la plasturgie et des composites, évènement organisé le 13 juin au Mans.

Quel bilan tirez-vous de la première édition des Coqs de la plasturgie et des composites que Plasti Ouest a organisé le 13 juin dans l’enceinte du circuit des 24h du Mans ?

C’est un succès. A la fois au vu du nombre de participants - 330 industriels étaient présents – et de la qualité des interventions. L’objectif était de créer un évènement fédérateur à l’Ouest pour la filière plasturgie et composites, d’apporter du contenu prospectif sur les volets stratégiques et technologiques. Des personnalités qui représentent les principaux marchés de la filière sont venus donner leur feuille de route, leurs attentes, en matière d’innovation. Les plasturgistes ont ainsi manifesté un vrai intérêt devant des interventions comme celles de Daher, de STX ou du projet Hyperloop… C’est en outre au cours de cet évènement que la Fédération de la plasturgie et des composites et Bpifrance ont lancé l’Accélérateur Plasturgie et Composites pour accompagner une trentaine de PME à fort potentiel de croissance.

Quelles interventions vous ont particulièrement marquées ?

La partie navale notamment avec STX pour la fabrication de bateaux de croisière. Plasti Ouest a déjà travaillé sur ce sujet pour identifier les opportunités pour les plasturgistes dans ce secteur. Plusieurs missions ont été mises en place au cours de ces dernières années pour repérer les innovations possibles. Je tiens également à saluer la qualité de la table-ronde qui a réunit les quatre capitaines d’industries que sont Jean-Michel Renaudeau (Sepro), Benoît Hennaut (Nicoll), Sébastien Petithuguenin (Paprec) et Patrick Findeling (Plastivaloire). Un moment fort de la journée. Merci à eux pour la richesse de leurs analyses sur les enjeux mondiaux du secteur.

A quand une prochaine édition ?

Pas avant 2020 ou 2021. En 2019, Plasti Ouest va rééditer l’opération menée il y a trois ans pour accompagner 180 industriels sur le salon K de Düsseldorf organisé en octobre. Nous allons notamment affréter un avion pendant une semaine pour organiser des départs de Rennes, Nantes et Caen. D’ici à la fin de l’année, nous prévoyons par ailleurs un évènement consacré à la réforme de la formation professionnelle : comment s’y adapter et répondre aux nouveaux enjeux…

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !