Envoyez l'article par e-mail :

K 2019 : 1 Blow vérifie les bouteilles en rPET

mardi 17 septembre 2019, par Tiziano Polito

Le constructeur de souffleuses présentera à la K 2019 sa technologie brevetée permettant de réduire les défauts de conformité des bouteilles fabriquées à partir de résine recyclée.

La tendance est là et elle n’est pas près de s’essouffler. Environnement oblige, l’emploi de résine recyclée augmente dans les secteurs des boissons et de l’hygiène-cosmétique pour la fabrication de bouteilles et autres contenants. Pour autant, le recours au polyéthylène téréphtalate recyclé (rPET), l’une des résines les plus employées dans ces secteurs, n’est pas forcément une aubaine sur le plan de la fabrication, notamment quand la proportion de résine régénérée est importante. Résultat : des bouteilles fissurées, inaptes à remplir leur fonction et qui, surtout, génèrent des salissures sur la ligne lorsqu’elles cassent, au risque d’arrêts intempestifs et d’opérations de nettoyage à effectuer. Pour y remédier, le constructeur de souffleuses 1 Blow propose une solution permettant de détecter dès la sortie de la machine les éventuelles fragilités. Le procédé, développé par le partenaire belge de la société Delta Engineering et utilisé sur son détecteur de fuites UDK450, est breveté.

Haute tension

« C’est une technologie de contrôle par haute tension », précise Olivier Perche, directeur commercial de la société française. Le procédé est mis en œuvre grâce à une canne qui descend dans le flacon. Or, sous le flacon se trouve une plaque qui fait masse avec cette canne. Si le courant ne traverse pas le fond de la bouteille, le PET est isolant, donc la bouteille est conforme. Si en revanche le courant traverse le fond de la bouteille, cela signifie qu’il y a une fissure : la bouteille n’est pas conforme. Le système est intégré à la souffleuse, chaque bouteille étant contrôlée et éjectée si elle présente un défaut. Il ne diminue pas les cadences de la machine et n’implique aucune pièce de format. 1 Blow profitera du salon K 2019, qui aura lieu à Düsseldorf (Allemagne) du 16 au 23 octobre, pour l’exposer au public (Hall 14-B70) sur une machine à deux cavités avec chauffe préférentielle.

Basé à Boissy-l’Aillerie (Val-d’Oise), 1 Blow réalise un chiffre d’affaires de 6,2 millions d’euros avec un effectif de 22 personnes. La société est spécialisée dans la construction de souffleuses de bouteilles en PET.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !