K 2019 : Dow et UPM présentent le projet « tall oil »
mardi 12 novembre 2019, par Fabian Tubiana
L’américain et le finlandais concluent un partenariat pour produite et commercialiser du PE bio-sourcé.

Dow et UPM Biofuels annoncent la commercialisation d’une offre de plastiques pour l’industrie de l’emballage fabriqués à base de matières premières renouvelables d’origine biologique. Ce projet baptisé « tall oil » a été présenté lors du salon K 2019. Le chimiste intègre en effet dans sa liste de matières premières le naphte de bois renouvelable d’UPM BioVerno, produit à partir d’huile de tall brut, un résidu de la fabrication de pâte à papier, au sein de la raffinerie finlandaise de Lappeenranta du producteur de biocarburants. Dow utilise cette matière première pour produire du PE bio-sourcé à Terneuzen, aux Pays-Bas, utilisable pour des applications d’emballage alimentaire. «
Suite à un programme d’essai d’un an réussi », l’entreprise « prévoit désormais d’accroître l’échelle de la production afin de répondre à la demande mondiale croissante en matière de plastiques renouvelables ». Les deux partenaires mettent en avant un processus de production moins émetteurs de gaz à effet de serre, avec notamment une chaîne logistique certifiée International Sustainability & Carbon Certification (ISCC), une matière première issue de forêts gérées durablement ainsi que le caractère recyclable des produits finis.
« Les emballages fabriqués à partir de ces matières premières sont intégralement recyclables, tel que démontré via une collaboration avec Elopak, un fournisseur international d’emballage en carton pour les denrées alimentaires et les boissons. Les résines de Dow en polyéthylène biologique basse densité (LDPE) sont utilisées pour revêtir les contenants de liquide en carton d’Elopak, ainsi que dans la production de bouchons en carton, ce qui permet d’obtenir une brique de boisson 100 % recyclable. Cette réalisation a permis de préserver les avantages qu’offraient la forme initiale de l’emballage, avec son revêtement en film plastique, tout en réduisant l’empreinte carbone de celui-ci pendant sa production et son utilisation », indique un communiqué.
Dans cette rubrique
A la Une aujourd'hui
- Décret « 3R » : Elipso réclame plus de visibilité et moins de contradictions
Le représentant de l’emballage plastique fait valoir ses arguments à l’occasion de la consultation publique qui vient de s’achever.
- Additifs : Brüggemann étend les propriétés des polyamides
- Le projet de PLA de Grandpuits ne passe toujours pas
- Des presses et robots d’occasion chez Engel
- Le FIP au cœur de la plasturgie
- >> Accéder AA la Une
Envoyez "K 2019 : Dow et UPM présentent le projet « tall oil »" par e-mail :