K 2019 : La mousse chimique de Clariant Masterbatches au service de BMW
mercredi 23 octobre 2019, par Bakhta JOMNI

A l’occasion du salon allemand K, Clariant met en avant sa collaboration avec BMW. Le constructeur automobile a en effet a utilisé des agents moussants chimiques Hydrocerol (CFA) dans les tableaux de bord de presque tous les véhicules du constructeur allemand, y compris les séries 3 et 5. L’objectif de BMW est avant tout par ce biais de réduire la quantité de polymère utilisé et le poids du véhicule, donc d’économiser du carburant et ainsi de réduire les émissions de CO2. « L’additif réduit non seulement le poids des tableaux de bord, mais améliore également les propriétés mécaniques comme la résistance de flexion - la capacité de résister à la charge de choc lors d’une collision par exemple », précise Clariant.
L’additif, ajouté aux plastiques pendant le traitement, est activé par la chaleur et libère du gaz. Ce gaz forme une structure de mousse cellulaire de l’intérieur tandis que la peau extérieure reste solide, de sorte que la mousse n’est pas visible de l’extérieur. Le gaz déplace le polymère, nécessitant de fait moins de plastique pour produire une pièce. Hydrocerol peut être utilisé sur presque n’importe quelle unité de moulage par injection disponible dans le commerce. Contrairement au moulage conventionnel, il n’est pas recommandé d’utiliser une pression de maintien qui supprimerait la formation de mousse.
Dans cette rubrique
A la Une aujourd'hui
- Comment les entreprises de plasturgie peuvent se préparer au Brexit
Il aura fallu attendre le 24 décembre 2020 pour que Londres et Bruxelles trouvent un accord sur le Brexit. Le point avec Thierry Charles, directeur des Affaires publiques de Polyvia.
- Un nouveau film antibuée chez Sabic
- Mexico prohibe le plastique à usage unique
- 3D Hubs dans le giron de Protolabs
- Des pots en PET recyclé stérilisables chez Faerch
- >> Accéder AA la Une
Envoyez "K 2019 : La mousse chimique de Clariant Masterbatches au service de BMW " par e-mail :