Envoyez l'article par e-mail :

K 2019 : Les bouchons à l’étude chez Sabic

mardi 12 novembre 2019, par Arnaud Jadoul

Le groupe pétrochimique a ouvert un centre d’innovation dédié à Geleen, aux Pays-Bas.

Un an après la mise en place d’un département sectoriel bouchons et capsules, le pétrochimiste saoudien Sabic vient d’ouvrir un centre de technologie et d’innovation dédié à ce segment à Geleen, aux Pays-Bas. Situé dans son centre technologique pour l’Europe sur le campus de Chemelot, cet investissement, dont le montant n’est pas dévoilé, doit permettre à Sabic de travailler au développement de nouveaux matériaux et technologies axés sur ces produits en plastique. Le centre comprend des installations permettant de simuler la performance réelle des produits finis. Le laboratoire dispose d’équipements de test des caractéristiques des matériaux telles que les propriétés mécaniques, la stabilité dimensionnelle et la résistance à la fissuration par contrainte environnementale (ESCR). Des échantillons peuvent être fabriqués en interne pour des essais de performance pour des applications potentielles et pour l’amélioration de produits.

Applications connexes

« Cette nouvelle installation à la pointe de la technologie nous permettra d’accélérer le rythme en utilisant des matériaux et des technologies de premier plan destinés à une gamme d’applications connexes, non seulement les bouchons et les capsules, mais aussi les pompes, les systèmes de distribution et autres mécanismes de distribution de produits pour les boissons et les applications alimentaires et non alimentaires », a déclaré Sergi Monros, vice-président en charge des polymères de performance et des solutions industrielles au sein de la division pétrochimie, lors de l’inauguration. Il a souligné le besoin croissant de solutions créatives, durables, rentables et conformes, notamment dans le cadre d’un renforcement de la réglementation sur la sécurité des produits. « Les utilisateurs finaux recherchent aussi la praticité, et nous pensons toujours à de nouvelles façons d’améliorer la fonctionnalité », a-t-il ajouté.

Bouchon attaché

Lors du salon international du plastique et du caoutchouc K 2019, qui s’est tenu à Düsseldorf (Allemagne) du 16 au 23 octobre 2019, Sabic a présenté un bouchon attaché en polyéthylène haute densité (PEhd) CC027C pour boissons carbonatées produit par le taïwanais Hon Chuan, ainsi que les solutions en « polymères circulaires » pour eau plate du bouchonnier émirati Uni-Cap et pour vin « Blue Line » de Vinventions.

Basé à Riyad, en Arabie Saoudite, Sabic a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 45 milliards de dollars, avec un effectif de 33 000 salariés.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !