Envoyez l'article par e-mail :

K 2019 : PureCycle Technologies avance sur le recyclage du PP

vendredi 4 octobre 2019, par Arnaud Jadoul

À partir de la technologie de Procter & Gamble, l’entreprise américaine a transformé des déchets de tapis en résine de polypropylène ultrapure. Le démarrage de la phase industrielle est prévu à l’été 2021.

À l’approche du salon des plastiques K 2019, qui se tiendra du 16 au 23 octobre à Düsseldorf (Allemagne), les annonces se multiplient, notamment dans le domaine très prometteur du recyclage chimique. Ainsi l’américain PureCycle Technologies, qui exploite une technologie de recyclage du polypropylène (PP) mise au point par Procter & Gamble (P&G), déclare avoir réussi à transformer des déchets de tapis issus de son unité d’évaluation des matières entrantes (Feedstock Evaluation Unit ou « FEU ») en résine de PP ultrapure (UPRP), transparente et inodore. Cela ouvre la voie au traitement de déchets actuellement mis en décharge, incinérés ou, dans certains pays, exportés.

Apte au contact alimentaire

La FEU est la première des deux tranches de la ligne PureCycle installée à Hanging Rock (Ohio), aux États-Unis. La deuxième tranche entrera en fonctionnement à l’été 2021 et disposera d’une capacité annuelle de 54 000 tonnes de déchets de PP. Ceux-ci pourront être des emballages, des tapis, des jouets, des pièces d’automobile… L’usine devrait produire plus de 47 000 tonnes par an de PP semblable à la résine vierge. Ce matériau pourra être utilisé dans la fabrication d’emballages de produits de consommation et de meubles, entre autres. En complément, PureCycle indique avoir engagé le processus d’obtention auprès de l’Administration américaine de l’alimentation et des médicaments (FDA) d’une lettre de non-objection à l’utilisation de son PP ultrapur dans les applications alimentaires.

Projet européen

Et Mike Otworth, Pdg de PureCycle Technologies, de souligner : « La demande de polypropylène recyclé de haute qualité est énorme et cette réussite est un grand pas en avant pour nous et pour le secteur. Elle prouve non seulement la viabilité de la technologie à plus grande échelle, mais elle s’inscrit aussi dans notre dynamique d’ouverture prochaine d’autres installations. » L’entreprise précise par ailleurs que la demande est telle que la capacité de sa première ligne est déjà entièrement absorbée. Par conséquent, elle est à la recherche d’un site pour une exploitation à grande échelle en Europe.

PureCycle Technologies appartient à la société d’investissement Innventure, créée par le fonds Wasson Enterprise et P&G.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !