Envoyez l'article par e-mail :

K 2019 : Total Corbion PLA décline les applications dans l’alimentaire et les boissons

vendredi 4 octobre 2019, par Tiziano Polito

Le producteur d’acide polylactique (PLA) qui vient d’inaugurer officiellement son usine thaïlandaise exposera les emballages de ses clients à la K 2019.

L’acide polylactique (PLA) fait encore parler de lui… Issu d’amidon de maïs et d’autres céréales, ce polyester ayant la capacité de se dissoudre dans ses éléments constitutifs par compostage industriel séduit certaines marques qui voient en lui l’alternative aux plastiques traditionnels d’origine fossile. Parmi les plus grands producteurs mondiaux, Total Corbion PLA sera présent à la K 2019, le salon international dédié aux plastiques, à Düsseldorf (Allemagne) du 16 au 23 octobre, avec quelques-unes des réalisations de ses clients. Il y en aura pour tous les plaisirs. Avec la possibilité de déguster sur son stand (hall 6, E23) un café servi dans une tasse constituée de cette résine, transformée par thermoformage par Pacovis, dont le principal intérêt est de représenter une autre solution face au polystyrène (PS). Le visiteur aura peut-être l’occasion de se rafraîchir ensuite en buvant un verre d’eau Sant’Anna, conditionnée dans une bouteille en PLA – obtenue cette fois par soufflage – ou continuera sur du chaud avec un thé emballé dans un sachet de Nonwoven Network, lui aussi en PLA.

Enduction

Si le polyester peut être employé en tant que tel, il peut aussi être utilisé en association avec d’autres matériaux. Total Corbion PLA en fera la démonstration en montrant des gobelets en carton de la société EcNow Tech, enduits avec une couche de son matériau, ou un sachet pour céréales réalisé avec son confrère Tipa, pour le marché néerlandais. Également présent sur le stand de l’entreprise franco-néerlandaise, le sachet de chips développé par Pepsico et Danimer pour la marque Lay’s se compose quant à lui de PLA et de polyhydroxyalcanoate (PHA), un autre bioplastique. Le tout est compostable. Ce même complexe est d’ailleurs employé pour fabriquer des pailles par Danimer. Souvent tancé pour sa mauvaise résistance à la chaleur, le PLA s’améliore aussi sur ce point. Outre les tasses de thé, il sera ainsi possible de voir des capsules de café compatibles Nespresso développées pour ATI. Enfin, le visiteur pourra manipuler les pots de la marque de yaourts française Les 2 Vaches (Danone), une barquette alimentaire de Cuki Professional et un contenant pour fraises de S&A Group et Voges utilisé sur le marché britannique. L’entreprise a officiellement démarré il y a quelques semaines son usine de Rayong, en Thaïlande, d’une capacité de 75 000 tonnes annuelles de PLA.

Hall 6 / E23

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !