Envoyez l'article par e-mail :

K 2019 : United Caps est prêt pour les bouchons attachés

vendredi 25 octobre 2019, par Arnaud Jadoul

Cet article appartient aux thématiques :

En partenariat avec Krones et LyondellBasell, le bouchonnier luxembourgeois s’adapte à la directive Sup en développant des modèles pour boissons plates et carbonatées.

C’était l’une des attractions de K 2019, le salon mondial du plastique et du caoutchouc, qui s’est tenu du 16 au 23 octobre à Düsseldorf, en Allemagne : sur le stand du groupe pétrochimique LyondellBasell, le fabricant de bouchons en plastique United Caps dévoilait trois modèles répondant à la directive européenne 2019/904 relative aux plastiques à usage unique (Sup). Quand bien même le Comité européen de normalisation n’a pas rendu ses conclusions.

Huit mois de développement

La réactivité de l’industriel luxembourgeois est spectaculaire. « Dès la publication par la Commission européenne du projet de directive, nous avons créé l’Alliance for Closure Tethering (ACT), nous expose Astrid Hoffmann-Leist, la directrice du marketing et de l’innovation. Elle réunit des leaders de chaque segment de l’industrie de l’emballage afin d’évaluer les différentes façons de solidariser les bouchons aux cols existants et de déterminer les modifications de col pouvant être nécessaires. » United Caps a collaboré en particulier avec le constructeur de lignes d’embouteillage Krones et le producteur de résines LyondellBasell. Ce qui explique la rapidité assez exceptionnelle du développement, qui a pris huit mois.

Allègement

« Grâce à un procédé de catalyse innovant, nous avons mis au point une nouvelle génération de grades, le Purell GC 7260G pour les boissons non pressurisées et l’Hostalen 5231H pour toutes les boissons », indique Domenico Gigliobianco, directeur des ventes des polyoléfines de spécialité. Il ajoute que le premier offre d’excellentes propriétés organoleptiques tandis que le second, qui favorise l’allègement des produits, se caractérise par une très grande résistance à la fissuration. Le bouchon pour les boissons plates est de type « snap-on », à charnière. Le deuxième, pour tout type de boisson, est à vis et à charnière et adapté aux cols 26/22. Le troisième, à la conception en « lasso », « permet d’utiliser les moules existants afin de simplifier leur fabrication », assure Astrid Hoffmann-Leist. Elle précise que ces prototypes pourront être industrialisés très rapidement, comme la douzaine d’autres en préparation, mais aucun site n’a encore été désigné.

Basé à Wiltz (Luxembourg), United Caps a dégagé en 2018 un chiffre d’affaires de 149 millions d’euros. L’entreprise familiale emploie 580 salariés et dispose de neuf sites de production en Belgique, en France, en Allemagne, en Hongrie, en Irlande, au Luxembourg, en Espagne et en Malaisie.

Crédit photo : AJ

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !