Envoyez l'article par e-mail :

K 2019 : l’heure du bilan

mercredi 6 novembre 2019, par Fabian Tubiana

Cet article appartient aux thématiques :

Les organisateurs du salon triennal dressent un bilan positif de cette édition placée sous le signe de l’économie circulaire.

Tous les trois ans, le salon K impressionne par son ampleur. Avec 3 333 exposants de 63 nationalités et presque 225 000 visiteurs venus de 168 pays, ces stands et espaces d’exposition frôlant parfois le gigantisme et la grande quantité de solutions et d’innovations présentées, l’édition 2019 n’a pas dérogé à la règle. Plus de 73 % des visiteurs sont venus de l’étranger contre 70,8 % en 2016, l’Asie apportant comme attendu le plus grand contingent avec 40 000 représentants. « Parmi eux, les visiteurs venus d’Inde étaient encore une fois les plus nombreux, et le nombre de visiteurs venus de Chine et du Japon a une fois de plus fortement augmenté », notent les organisateurs. Pour l’Europe, c’était l’Italie qui s’impose avec 10 000 visiteurs, suivie par les Pays-Bas (environ 9 000), la Turquie (plus de 7 500), la France (plus de 6 700), la Belgique (plus de 6 300), l’Espagne (plus de 5 100) et la Russie (environ 5 000).

Coté exposants, les 118 entreprises hexagonales ont attiré de nombreux professionnels, le rassemblement d’un grand nombre d’entre-elles sous le pavillon « Choose France » de Business France leur offrant une visibilité intéressante dans plusieurs halls.

Durant les huit jours du salon, l’économie circulaire était sous les feux des projecteurs, sur les stands des institutionnels comme sur ceux des industriels. Pour Ulrich Reifenhäuser, président du conseil consultatif des exposants de la K 2019, le secteur a « su prouver une fois de plus que les plastiques sont non seulement un matériau de grande valeur et aux propriétés excellentes », mais aussi qu’il « assume ses responsabilités tout au long de la chaîne de valeur » « Jamais encore la branche n’a adopté aussi unanimement une thématique (…). Il règne une véritable ambiance de renouveau », conclut-il. Enfin, selon de nombreux exposants, l’activité commerciale n’a pas pâti du climat antiplastique mondial. « À notre grande surprise, l’activité a même dépassé celle de l’édition 2016 », témoigne-t-on par exemple chez Sumitomo Demag.

La prochaine K aura lieu du 19 au 26 octobre 2022.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !