K 2019 : la traçabilité des plastiques au cœur d’un projet collaboratif
lundi 7 octobre 2019, par Bakhta JOMNI

Domo, producteur de polyamides, Covestro fournisseur de matériaux polymères de haute technologie et Circularise, start-up spécialisée dans la data s’associent à l’occasion d’un projet collaboratif. Ce dernier a pour sujet la traçabilité dans l’industrie plastique grâce à l’utilisation de la technologie blockchain. Intitulé Circularise Plastics, ce nouveau partenariat espère mettre en place une norme ouverte de durabilité et de transparence. Lors du salon K 2019 (du 16 au 23 octobre), Domo et Covestro présenteront leur projet afin de trouver de nouveaux partenaires.
« La blockchain peut apporter de la transparence dans notre industrie, en particulier quand il s’agit de traçabilité de la chaîne d’approvisionnement. Une norme unique pour tracer l’origine des produits permettrait de responsabiliser les acteurs et de communiquer sur les pratiques de durabilité », précise Alex Segers, Pdg de Domo. L’avantage de la blockchain, technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle, est de conférer, selon les trois organismes, des droits égaux à tous les participants.
Le protocole de Circularise permet l’échange de données sensibles dans des chaînes d’approvisionnement fragmentées sans divulgation publique des ensembles de données ou des partenaires de la chaîne d’approvisionnement. Son processus est constitué de sept étapes pour suivre le matériau source. Après accord du titulaire de l’information d’origine (producteurs ou moulistes), l’équipementier peut accéder à des données à jour et agir en conséquence.
hall 5, stand A43 / hall 6, stand A75
Dans cette rubrique
A la Une aujourd'hui
- Comment les entreprises de plasturgie peuvent se préparer au Brexit
Il aura fallu attendre le 24 décembre 2020 pour que Londres et Bruxelles trouvent un accord sur le Brexit. Le point avec Thierry Charles, directeur des Affaires publiques de Polyvia.
- Un nouveau film antibuée chez Sabic
- Mexico prohibe le plastique à usage unique
- 3D Hubs dans le giron de Protolabs
- Des pots en PET recyclé stérilisables chez Faerch
- >> Accéder AA la Une
Envoyez "K 2019 : la traçabilité des plastiques au cœur d’un projet collaboratif" par e-mail :