Envoyez l'article par e-mail :

K 2019 : la traçabilité des plastiques au cœur d’un projet collaboratif

lundi 7 octobre 2019, par Bakhta JOMNI

Cet article appartient aux thématiques :

Domo, producteur de polyamides, Covestro fournisseur de matériaux polymères de haute technologie et Circularise, start-up spécialisée dans la data s’associent à l’occasion d’un projet collaboratif. Ce dernier a pour sujet la traçabilité dans l’industrie plastique grâce à l’utilisation de la technologie blockchain. Intitulé Circularise Plastics, ce nouveau partenariat espère mettre en place une norme ouverte de durabilité et de transparence. Lors du salon K 2019 (du 16 au 23 octobre), Domo et Covestro présenteront leur projet afin de trouver de nouveaux partenaires.

« La blockchain peut apporter de la transparence dans notre industrie, en particulier quand il s’agit de traçabilité de la chaîne d’approvisionnement. Une norme unique pour tracer l’origine des produits permettrait de responsabiliser les acteurs et de communiquer sur les pratiques de durabilité », précise Alex Segers, Pdg de Domo. L’avantage de la blockchain, technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle, est de conférer, selon les trois organismes, des droits égaux à tous les participants.

Le protocole de Circularise permet l’échange de données sensibles dans des chaînes d’approvisionnement fragmentées sans divulgation publique des ensembles de données ou des partenaires de la chaîne d’approvisionnement. Son processus est constitué de sept étapes pour suivre le matériau source. Après accord du titulaire de l’information d’origine (producteurs ou moulistes), l’équipementier peut accéder à des données à jour et agir en conséquence.

hall 5, stand A43 / hall 6, stand A75

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !