Envoyez l'article par e-mail :

Kem One entame sa modernisation

vendredi 25 septembre 2015, par Alexandre Couto

Après plusieurs années difficiles, le groupe Kem One relance ses investissements et débute une conversion technologique.

Le producteur de produits vinyliques, Kem One, a annoncé avoir démarré les travaux sur son site industriel de Lavéra (Bouches-du-Rhône). Le chantier devrait notamment permettre au chimiste de convertir sa technologie d’électrolyse pour la fabrication de chlore-soude et de moderniser sa production. Le coût total du projet industriel de Kem One s’élève à 150 millions d’euros. Il s’inscrit dans un plan de modernisation, auquel l’entreprise consacrera 250 millions d’euros sur la période 2014 à 2016 afin d’améliorer ses performances de production. L’investissement représente pour Kem One le début du renouveau, après la période d’incertitudes qui a suivi son rachat par l’industriel Gary Klesh puis son placement en redressement judiciaire en mars 2013. Le chimiste est aujourd’hui présidé par Alain de Krassny, appuyé par le fonds d’investissements OpenGate Capital.

Une technologie de pointe

La conversion des électrolyse est considérée comme un investissement majeur pour assurer la compétitivité de l’entreprise dans la filière vinylique. En effet, l’électrolyse du sel est le procédé permettant de produire du chlore, entrant la fabrication du polychlorure de vinyle (PVC), et de la soude. La technologie d’électrolyse membrane, est considérée "comme la meilleure actuellement disponible sur le marché" et devrait permettre à Kem One de diminuer sa consommation énergétique, de limiter les agents polluants, et d’améliorer la qualité de sa production. Les travaux de terrassement des 1500 m2 devant accueillir les nouvelles installations devraient se poursuivre jusqu’à la fin du mois d’octobre et les premiers équipements seront livrés à la fin de l’année. Les dirigeants de Kem One visent la fin de l’année 2016 pour un démarrage des nouvelles électrolyses.

Partagez cet article :

Rechercher

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !