Envoyez l'article par e-mail :

Klöckner Pentaplast teste la boucle fermée des barquettes en PET

lundi 1er juillet 2019, par Arnaud Jadoul

Le groupe allemand a collaboré avec Petcore Europe, Valorplast et Wellman International sur la recyclabilité des emballages thermoformés et l’aptitude au contact alimentaire.

Il y a encore peu, le recyclage en boucle fermée des emballages ne concernait guère que les bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET). Mais des initiatives sont menées pour l’appliquer aux barquettes alimentaires en PET. Par exemple, le danois Færch s’est engagé sur cette voie avec le néerlandais 4PET, qu’il a racheté en 2018. Le fabricant de film allemand Klöckner Pentaplast y travaille également. Il a ainsi collaboré à un groupe de travail de Petcore, l’association européenne des acteurs du PET, pour démontrer la recyclabilité des pots, tubes et barquettes en PET issus des flux de déchets ménagers. Le but était de montrer que des emballages usagés en PET pouvaient redevenir des emballages alimentaires sans ajout de paillettes transparentes provenant de bouteilles, indiquent les deux partenaires dans un communiqué.

Film rigide thermoformable

L’expérimentation a été conduite avec Valorplast, en charge de la valorisation des emballages ménagers en plastique en France, pour le tri et Wellman International, un transformateur de plastiques, filiale d’Indorama, pour le lavage. Après traitement, 20 tonnes de flocons de PET postconsommation ont été extrudées pour obtenir un nouveau film rigide en PET, qui a pu ensuite être thermoformé par KP en Espagne pour produire des barquettes. Cette étude pilote a également fourni des informations sur la façon d’améliorer la qualité des paillettes, la réduction des structures multicouches et la garantie de la sécurité alimentaire. Désormais, afin d’affiner les résultats de l’étude, de les confirmer et d’en faire profiter les fabricants de barquettes en PET, trois industriels, Ana Fernandez, de Klöckner Pentaplast, Paolo Glerean, d’Aliplast, et Nicolas Lorenz, de Paccor, sont chargés par Petcore de la diffusion de cette stratégie.

Créée en 1993, l’association Petcore Europe représente l’ensemble de la chaîne de valeur du PET. De son côté, Klöckner Pentaplast produit des films en plastique rigides et souples ainsi que des barquettes, pour les marchés de la pharmacie, du médical, de l’alimentaire et des cartes. Présent dans dix-huit pays, il emploie 6 400 personnes réparties sur 35 sites et a réalisé un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros en 2017.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !