Envoyez l'article par e-mail :

L’École Boulle met à l’honneur le PVC

vendredi 4 décembre 2015, par Romain Lambic

Cet article appartient aux thématiques :

Cette année, l’École Boulle de Paris organisait son deuxième concours design en association avec le Syndicat national de l’extrusion plastique (SNEP), auquel les élèves en 2e année de BTS Design Produit ont été invités à participer. L’objectif de cette 2e édition, baptisée « Upcycler le PVC », était de recycler du polychlorure de vinyle pour en faire des objets design s’adaptant à l’habitat. Sur les 18 projets présentés, trois ont été mis en avant par les professeurs et représentants du SNEP.

Le luminaire « Ammonite » de Lise Duprey a séduit le jury pour sa forme structurelle, réalisé à partir de profilés de fenêtre. La table « Pietra Dura » d’Alexia Limoges a suscité l’intérêt par l’utilisation de planches de PVC rappelant la texture marbre. La structure en acier de cette table est faite de rail facilitant la mise en place des plaques.

Mais la vainqueur de ce 2e concours est Adèle Vivet, qui a conçu une coque d’enceinte Bluetooth, « Goerge Sand », à partir de poudre de PVC micronisée. Pour construire son objet, l’étudiante de 19 ans a disposé de la poudre du polymère entre deux plaques de cuivre chauffées pour transformer le produit en feuilles. Le cuivre est récupéré pour faire la structure de l’enceinte tandis que les feuilles de PVC à la texture rappelant le sable (« sand » en angais) recouvrent le corps de l’appareil.

L’ensemble des étudiants ont été récompensés par des diplômes saluant leur travail, le SNEP reconnaissant au passage que les élèves ont été plus rapide que certaines équipes R&D.

Partagez cet article :

Rechercher

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !