Envoyez l'article par e-mail :

L’Etat se mobilise pour sauver la plasturgie

jeudi 9 février 2006, par Plastiques&Caoutchoucs Magazine

L’avenir de la filière s’inscrit en pointillé, selon une étude réalisée pour le ministère de l’économie, des finances et de l’industrie. Avec la Fédération, l’Etat avance une solution : un programme ambitieux appelé " Innovation Plasturgie 2015 ". Reste à lever les incertitudes qui entourent la démarche.
La plasturgie française est une espèce en voie d’extinction. " Les donneurs d’ordre ont le sentiment qu’il n’existe plus une filière plastique structurée et complète en France ", affirme Vincent Ramus, associé Ernst & Young. A la demande du ministère de l’économie, des finances et de l’industrie (Minefi), le cabinet de consultants a dressé l’état des lieux en France et à l’international de la filière plastique. Résultat : au cours des dernières années, la plasturgie hexagonale a accumulé les handicaps par rapport aux " champions " de l’innovation que sont l’Allemagne et les Etats-Unis, et par rapport aux géants démographiques et aux spécialistes de la production à bas coût que constituent la Chine et l’Inde.
A la lecture de ce diagnostic particulièrement sombre, les pouvoirs publics et la fédération veulent lancer " Innovation Plasturgie 2010 ", un programme ambitieux de relance de la R&D. Ce scénario conçu par Ernst & Young pourrait démarrer dans les prochaines semaines, avec la mise en place d’un comité de pilotage et d’un plan financier. La Plate-forme française de la recherche scientifique et de l’innovation (PFRSI) verrait ensuite le jour dans le cadre de l’appel à projets. Enfin, un programme de développement sur la recherche et la technologie serait lancé pour la période 2006-2010.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !