Envoyez l'article par e-mail :

L’Ispa en route pour 2020

jeudi 25 avril 2019, par Alexane Roupioz

Cet article appartient aux thématiques :

Avec le lancement d’un ensemble de projets autour de la pédagogie numérique, l’Institut supérieur de plasturgie d’Alençon prend définitivement le virage de l’industrie du futur.

La formation, un exercice en évolution. C’est autour d’une table ronde sur cette problématique que s’est ouverte la journée du 19  mars dernier à l’Institut supérieur de plasturgie d’Alençon (Ispa). Une journée pendant laquelle l’établissement a dévoilé sa feuille de route pour répondre aux nouveaux enjeux de la formation. En présence d’institutionnels et de 130 industriels venus de la France entière, l’Ispa a donné le coup d’envoi d’un ensemble de projets qui place le centre de formation sur la route de l’usine du futur et de la pédagogie numérique.

L’établissement a ainsi inauguré sa nouvelle ligne de production connectée, une première dans un centre de formation d’apprentis en France. L’installation, entièrement automatisée, a été réalisée sur mesure avec une station de dessiccation, une presse à injecter électrique, un moule rotatif à trois positions, un robot six axes, un contrôle thermique et dimensionnel de pièce, un contrôle de pression et un système d’impression laser. " De la matière première à la pièce finale, la ligne connectée mesure et enregistre 325 paramètres. On peut retracer tout le process via un QR code ", explique Franck Steunou, directeur de l’Ispa qui souligne " le cofinancement de la Normandie (région et CCI) et de la profession ". Dans les années à venir, le centre de formation prévoit d’y annexer un ensemble d’innovations pour tracer et optimiser la matière première, et un scan 3D pour vérifier la conformité volumique de la pièce en sortie. Une grande quantité de données en perspective, alors que la notion de data est encore peu présente dans les formations actuelles en plasturgie.

"Nous allons construire de nouveaux modules pédagogiques qui intégreront la notion de data, ouverts aussi bien aux apprentis qu’aux salariés ", annonce le directeur. Tout au long de la journée, les partenaires technologiques de l’Ispa ont également proposé des démonstrations techniques des équipements qu’ils mettent à disposition au CFA. " Sans eux, il y a trois ans nous n’aurions pas pu lancer notre projet avec de la robotique, des capteurs et des process intelligents ", remercie Franck Steunou.

Un outil de formation continue révolutionnaire

Parallèlement, le centre normand a présenté une nouvelle salle prototype qui matérialise son projet de pédagogie numérique. Équipée de grands écrans tactiles et d’un mobilier modulable, cette salle permettra à l’Ispa de proposer à des apprentis en entreprise de bénéficier de cours ou de tutorat à distance avec des enseignants et des ressources en ligne complémentaires. Le projet est actuellement aussi en test sur un volet mobilité virtuelle, avec des apprentis allemands de la société BASF et des projets interécoles notamment en BTS.

Côté innovations, la formation continue n’est pas en reste puisque l’Ispa a dévoilé le teaser de son prochain outil de formation utilisant la réalité virtuelle. " En rendant chaque salarié acteur de sa formation, sans risque de casse et sans limite géographique, cet outil va probablement révolutionner la formation continue en plasturgie ", promet le directeur. Pour opérer au mieux cette transition numérique, l’Ispa investira plus de 2 millions d’euros dans la modernisation et le réaménagement de ses locaux. L’objectif ? Rendre les espaces plus adaptés aux nouveaux usages connectés et accessibles aux PMR d’ici à la rentrée 2020. Par ailleurs, l’établissement prévoit d’enrichir son offre de formation avec l’ouverture à la rentrée 2019 d’une formation en alternance - le titre pro TPP avec 75  % du temps en entreprise - pour répondre à la pénurie de monteurs régleurs, et, à plus long terme, la mise en place de parcours axés sur le recyclage des polymères et l’économie circulaire. Deux thèmes jugés nécessaires par la profession.

L’ensemble de ces projets marque une restructuration profonde de l’Ispa sur les plans technique, humain et organisationnel. " C’est l’ADN même de l’Ispa qui est en train de changer ", constate son directeur. Les futurs diplômés ont pu le découvrir, en participant à ces présentations, avant de rencontrer des recruteurs. Si cette nouvelle feuille de route semble parfaitement cohérente, elle ne se mettra pas totalement en place sans le soutien de la branche, et l’investissement des entreprises auprès des CFA.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !