Envoyez l'article par e-mail :

L’Oréal et Michelin entrent chez Carbios

lundi 1er juillet 2019, par Tiziano Polito

La société de chimie verte a effectué une augmentation de capital de 14,5 millions d’euros.

Carbios séduit bien au-delà des investisseurs traditionnels, à l’image de son actionnaire historique, le fonds Truffle Capital. Copernicus AM, L’Oréal via son fonds de capital-investissement Bold Business Opportunities for L’Oréal Development, mais aussi Michelin Ventures font partie, avec Truffle, des entreprises qui ont souscrit, en un temps record, à son augmentation de capital en rachetant des actions ordinaires à hauteur de 10,5 millions d’euros sur un total de 14,5 millions d’euros. Les récents succès de Carbios dans l’industrialisation d’un procédé de recyclage enzymatique du polyéthylène téréphtalate (PET) sont sûrement à l’origine de ce succès. En l’occurrence, l’entreprise a annoncé que les fonds levés serviront, à hauteur de 75%, à financer le démonstrateur qui est en train d’être mis en place à Saint-Fons (Rhône) sur un site de Kem One. Les 25% restants serviront au financement courant de l’entreprise.

Horizon de trésorerie

« À la suite de cette levée de fonds et sur la base des éléments de trésorerie et de ses dépenses opérationnelles prévisionnelles, la société considère être en mesure de faire face à ses échéances à venir au cours des douze prochains mois puisqu’elle étend son horizon de trésorerie jusqu’au quatrième trimestre 2022 », indique l’entreprise dans un communiqué. Cette hausse de capital modifie quelque peu les rapports de force dans l’organigramme. Les principaux actionnaires de Carbios sont désormais, dans l’ordre, le fonds Truffle Capital, avec 17,52% des parts, Copernicus AM (8,98%), Bold Business Opportunities for L’Oréal Development (5,62%), Michelin Ventures (4,49%), le flottant représentant 59,75% du capital. Pour mémoire, L’Oréal a fondé en 2017 un consortium avec Carbios visant à promouvoir l’économie circulaire en développant le recyclage du PET.

Fondé en 2011, Carbios est une entreprise de chimie verte qui opère dans plusieurs domaines allant de la biodégradation des polymères au recyclage, en passant par la fabrication de plastiques biosourcés.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !