Envoyez l'article par e-mail :

L’américain Dow Chemical mise sur les plastiques

vendredi 14 novembre 2014, par Claire Pham

Le chimiste américain Dow Chemical a dévoilé le 12 novembre 2014 sa stratégie visant à accroître ses capacités de production de plastiques en Amérique du Nord et du Sud. « Si vous n’investissez pas dans les marchés de commodités, vous allez disparaître », explique Andrew Liveris, PDG du groupe. La nouvelle usine située à Freeport, au Texas, États-Unis, dont les travaux ont commencé le 30 juin dernier, bénéficiera d’un craqueur d’éthylène. La production de polyéthylène (PE) devrait débuter d’ici le premier semestre 2017. Toujours à Freeport, les travaux concernant l’unité de polypropylène (PP) sont à mi chemin, pour un début de production d’ici mi 2015. Des projets rendus possibles grâce au prix avantageux du gaz naturel. L’entreprise prévoit ainsi des bénéfices annuels avant impôts d’environ 2,5 milliards de dollars (2 milliards d’euros).

Et en Amérique du Sud, notamment à Bahia Blanca, en Argentine, le chimiste prévoit d’agrandir quatre usines de production de PE dès l’année prochaine. L’usine de PE basse densité (PEbd) sera elle complètement remise à neuf et produira de la résine pour le procédé d’extrusion principalement utilisée dans le secteur de l’emballage.

L’entreprise a enregistré pour les 9 premiers mois de l’année 2014 un chiffre d’affaires (CA) en hausse de 3%, pour atteindre 43,8 milliards de dollars (35,1 milliards d’euros). Le secteur "plastiques de performance", qui inclut les PE et les élastomères, a enregistré un bond de 5% pour cumuler à 11,3 milliards de dollars (9 milliards d’euros) pendant que la partie "matériaux de performance", qui comprend les polyuréthanes (PU) et les résines epoxy, ont progressé de 3% avec 10,3 milliards de dollars (8,2 milliards d’euros) de CA.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !