Envoyez l'article par e-mail :

L’économie circulaire au menu de la journée scientifique Plastipolis

mardi 11 décembre 2018, par Romain Lambic

Plastipolis organise le 18 décembre, à Paris, une journée scientifique sur l’économie circulaire, à l’adresse des chercheurs et des industriels.

Faire le point sur les avancées de la recherche dans le domaine de l’économie circulaire, c’est l’objectif de la journée technique organisée par le pôle de compétitivité de la plasturgie Plastipolis. Organisé au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) à Paris le 18 décembre (lien), en partenariat avec IPC et le Groupe français des polymères (GFP), l’événement sera l’occasion d’échanges sur la base des travaux de plusieurs laboratoires comme Biodymia, G2Elab, Femto, IMP ou celui de l’Université de Bretagne Sud.

Cette journée scientifique entre dans le cade de la feuille de route de Plastipolis pour l’économie circulaire. « A moyen terme, les industries vont faire évoluer fortement leurs modes de production en consommant moins de matière, moins d’énergie, moins de déchets, etc., et le sourcing est essentiel », assure Emmanuelle Bouvier, présidente de Plastipolis. Le pôle de compétitivité accompagne déjà certains projets d’économie circulaire. Il a notamment accompagné AG Plast, lauréat du Trophée du plasturgiste 2018 dans la catégorie « Croissance », dans l’intégration de matières recyclées. Aujourd’hui, l’entreprise transforme 3 000 tonnes de plastiques recyclés par an pour les secteurs du bâtiment, du mobilier ou des équipements sportifs. Son chiffre d’affaires a par ailleurs crû de 50 % en trois ans.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !