Envoyez l'article par e-mail :

L’environnement à l’honneur chez Elipso

mercredi 28 mars 2018, par Henri Saporta

L’organisation professionnelle de l’emballage en plastique a donné la parole au WWF.

A l’occasion de son assemblée générale le 23 mars, Elipso a reconduit à sa présidence Françoise Andres. La dirigeante du Richard-Laleu renouvelle son mandat pour une durée de trois ans. A l’occasion de cette réunion, l’organisation professionnelle des fabricants d’emballages en plastique rigides et souples a proposé actualité oblige, un débat entièrement orienté sur la protection de l’environnement. Pilotée par Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, la feuille de route sur l’économie circulaire prévoit un objectif de recyclage de 100% des plastiques en 2025 et l’obligation d’intégrer des polymères recyclés. Résultat des courses au début du mois d’avril.

WWF

Au nom du Fonds mondial de la nature (WWF), sont intervenus Denis Ody, responsable des océans et des côtes, et Jean-François Delaire, en charge des relations avec le monde économique. Le WWF prépare une stratégie ambitieuse pour lutter contre la pollution des océans par les plastiques. L’enjeu est d’autant plus grand que, selon une étude publiée le jeudi 22 mars dans Scientific Reports, environ 80 000 tonnes de déchets flottent dans le Great Pacific Garbage Patch (GPGP), la grande décharge du pacifique. Cette estimation est largement supérieure à tous les calculs précédents.

Reloop

Directrice de Reloop, Clarissa Morawski a analysé, pour sa part, différents modèles de consigne de bouteilles dans le monde tandis que Carlos de los Llanos, directeur scientifique de Citeo, a fait le point sur l’extension des consignes de tri à l’ensemble des emballages en plastique. Consignes de tri ou consigne financière : deux approches pour doper la collecte des emballages ? Le mot de la fin est revenu à Brune Poirson dans une intervention filmée.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !