Envoyez l'article par e-mail :

" Un outil pour l’économie circulaire "

mercredi 18 mars 2020, par Fabian Tubiana

L’évaluation « Afaq économie circulaire » permet aux entreprises d’identifier et de hiérarchiser leurs enjeux en la matière. Mélodie Merenda, chef de projet RSE et économie circulaire au sein du groupe Afnor présente ce nouvel outil.

L’Afnor propose l’évaluation «  Afaq économie circulaire  ». Quel intérêt pour une entreprise  ?

Cette évaluation permet à une entreprise de disposer d’un outil méthodologique pour appréhender un projet d’économie circulaire à l’aune des sept domaines d’actions définis dans la norme XP X30-901 et des trois piliers du développement durable. Elle constitue un outil de légitimité et de crédibilité ainsi que d’aide à la décision pour identifier ses enjeux, du très court terme jusqu’au long terme. Et permet aux entreprises de se mettre en ordre de marche au regard des différentes mesures adoptées dans le cadre de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire.

Sur quelle norme se fonde cette évaluation  ?

Sur la norme expérimentale XP X30-901. Cette norme de système de management de projet d’économie circulaire a été publiée en octobre 2018 par la France. Elle a été coproduite en seulement neuf mois afin que le pays bénéficie d’une position de pionnier sur le sujet. Il existe un fort enjeu politique et concurrentiel. La France préside d’ailleurs les travaux normatifs qu’elle a portés à l’Iso, c’est-à-dire à l’échelle internationale.

Quelles sont ses particularités  ?

La norme XP X30-901 reprend la définition de l’économie circulaire de l’Ademe. À savoir un nouveau modèle économique pour lequel il faut activer sept domaines d’action  : approvisionnement durable, écoconception, écologie industrielle et territoriale, économie de fonctionnalité, allongement de la durée de vie des produits, consommation responsable et gestion de la matière en fin de vie. L’objectif est d’éviter qu’on ne limite l’économie circulaire à la gestion des déchets.

Elle présente la même architecture qu’une norme classique type Iso 9001 ou 14001. Avec cependant une particularité  : ses chapitres 4 et 6 où il est demandé à l’entreprise d’analyser son projet en fonction des sept domaines d’actions cités plus haut et des trois piliers du développement durable. Elle donne en outre lieu à une évaluation et non à une certification, car elle mêle exigences, comme on les trouve dans les normes classiques, et lignes directrices sur la base desquelles est évaluée la maturité du projet de l’entreprise.

Combien coûte une évaluation «  Afaq économie circulaire  »  ?

Le prix varie en fonction de la durée de l’audit qui dépend de facteurs tels que le secteur d’activité de l’entreprise, sa taille, son organisation, etc. Cela peut représenter de 2 à 20 jours d’audit.

Combien d’entreprises ont sollicité ou obtenu une évaluation positive  ?

Deux ont d’ores et déjà obtenu une évaluation positive. Il s’agit du producteur de fertilisants bio pour le jardin Evergreen Garden Care et de Sulo, l’ex-Plastic Omnium Environnement. Sulo est la première société hexagonale à avoir sauté le pas avec un projet de production de bacs de collecte recyclables et intégrant du plastique recyclé. Ils travaillent en outre avec une entreprise adaptée pour la fabrication des roulettes en caoutchoucs de ces bacs, en partenariat avec la collectivité pour la collecte des plastiques post-consommation (écologie industrielle et territoriale), propose les bacs à la location (économie de fonctionnalité) et déclinent une politique d’achat responsable. Notons par ailleurs que deux autres entreprises, dont une appartenant au secteur de la plasturgie dont il n’est pas encore possible de citer le nom, ont sollicité l’évaluation.

Comptez-vous sur une augmentation de la demande avec la promulgation de la loi Économie circulaire  ?

Je pense que les entreprises étaient en effet en attente de la publication de cette loi. Jusqu’à présent, seules les sociétés pionnières venaient vers nous. La nouvelle loi va inciter les moins matures en matière d’économie circulaire à mettre le pied à l’étrier et à solliciter l’évaluation. Elles trouveront plus d’informations sur certification.afnor.org

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !

2014 © Infopro Digital | Mentions légales | Contact | Newsletter | RSS | S’abonner | Plan du site | SPIP