Envoyez l'article par e-mail :

Global Industrie : l’industrie connectée au cœur des enjeux

jeudi 29 mars 2018, par Romain Lambic

Cet article appartient aux thématiques :

Le salon Global Industrie ferme ses portes ce vendredi 29 mars. L’occasion de faire le point sur cet événement 100 % industrie.

Le Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte a reçu, du 27 au 30 mars, la première édition du salon Global Industries. Pour rappel, ce rendez-vous professionnel réunit quatre grands salons industriels : le Midest, Smart Industries, Industrie et Tolexpo. L’événement a été inauguré le mardi 27 mars par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, qui a tenu un discours rapide sur le stand de la French Fab. Ce dernier en a profité pour lancer le coup d’envoi de la semaine de l’industrie. « L’industrie, c’est le futur de la France, lance Bruno Le Maire. Dans cette usine du futur, la France peut prendre plusieurs longueurs d’avance sur d’autres pays européens et sur ses partenaires. (…) Nous avons cet esprit créatif, imaginatif, soucieux de l’environnement, qui doit faire de l’entreprise industrielle de demain un modèle et une attraction pour toutes les nouvelles générations ».

Un village consacré à la transformation plastique

Sur ce salon, tous les pans de l’industrie, française ou internationale, étaient représentés, de la production de pièces finies aux outillages, en passant par la fabrication de moules ou de robots et l’impression 3D. Le secteur de la plasturgie était donc bien représenté, avec, côté Midest (Hall 1), un village consacré à la transformation plastique. Des producteurs de matériaux composites et de caoutchoucs étaient également présents. Quant aux outilleurs, fabricants de moules et d’équipement, ils étaient principalement répartis côté Industrie (Hall 5). Tout comme le secteur de l’impression 3D qui disposait d’un village dédié. En revanche, peu de représentant de la plasturgie ont été récompensés lors des Global Industrie Awards, à l’exception de Dityspray, récompensé dans la catégorie solution responsable. Il s’agit d’un système de conditionnement de pulvérisation pour le secteur industriel, doté d’un boitier en PPA résistant au choc.

Usines connectées, fabrication additive, robotique collaborative…

Les questions des usines connectées, de la fabrication additive, de la robotique collaborative, de la formation, de la contrefaçon ou encore des biomatériaux ont par ailleurs été abordées lors de nombreuses conférences. Une ligne de production de 1000 m2 a été mise en place dans le but de montrer, à travers la fabrication de médailles personnalisées, le fonctionnement d’une production connectée. L’espace Gobal Industrie Campus avait pour rôle de présenter les métiers industriels de demain, avec un espace ouverts pour des collégiens, afin de créer des vocations... Plusieurs villages thématiques étaient répartis sur le salon. Cap’Tronic regroupait des acteurs de l’électronique embarquée, Connect Wave mettait en avant des solutions en termes d’objets connectés, Syntec avait son Carré de l’Ingénierie, etc. Les régions françaises étaient aussi mises à l’honneur avec plusieurs villages, pour promouvoir l’industrie dans les territoires.

La prochaine édition de Global Industrie sera organisée du 5 au 8 mars 2019 à Lyon Eurexpo.

Partagez cet article :

Rechercher

offre

Espace publicitaire

Thématiques

Découvrez E-plasturgy

#SOUS_TITRE

www.e-plasturgy.com est la première plate-forme européenne dédiée à la filière plasturgie.

Elle s’appuie sur de nombreux services développés spécifiquement pour les industriels du secteur :

- une lettre d’information électronique ;
- un annuaire de sociétés, de produits et d’équipements : France Plastiques ;
- une place de marché du matériel d’occasion ;
- un service d’offres d’emploi.

Découvrez e-plasturgy !